Critique de cicou45

Ouvrage adapté à l'initiative du journal le Monde par Dobbs et Chris Regnault, le lecteur se plonge d'emblée dans l'inimaginable.

Un voyageur égaré, affamé et tremblant de froid s'arrête dans l'auberge de madame Hall et de son époux, un couple d'un certain âge qui les mettent tout de suite dans l'inconfort. Malgré l'absence de clients en cette saison, ils auraient au contraire du se réjouir lui qui veut s'installer pour une semaine minimum. Pourtant, il n'en est rien : la simple vue de cet homme les indispose et les met extrêmement mal à l'aise et il y a de quoi : toujours vêtu d'une énorme paire de lunettes de style scaphandrier et entouré de bandelettes sur toute la tête, il arbore également sans cesse un mouchoir devant sa bouche. Mais si il n'y avait que ça : non, ce qui les met surtout hors d'eux est que cet homme, en plus d'être étrange ne montre absolument aucune amabilité. Au contraire, il entend être seul la plupart du temps et traite ses hôtes avec sévérité, les prenant pour ses esclaves et ne se rend jamais à l'office, ce que les gens d'une petite ville comme Iping ne peuvent admettre. Qui est vraiment cet homme qui a installé dans sa chambre à l'auberge tout un véritable laboratoire ? Est-il un scientifique un peu trop imbibé de sa personne ? Un savant fou ? Un anarchiste ou encore un psychopathe ? Puisque les rumeurs vont bon train sur son compte, il décide de donner à tous ces gens une explication : en plus d'être un peu tout cela à la fois (cela, il se catche bien de leur dire), il est avant tout L'homme invisible.

Un premier tome extrêmement bien travaillé du point de vue graphique, scénaristique et je n'ai qu'un envie, moi qui ai lu l'oeuvre de Wells étant ado, me plonger dans le second tome. Un dernier conseil : je ne peux que vous en recommander la lecture, que ce soit de cette adaptation en bade dessinée ou encore du roman de Herbert George Wells ou mieux encore, de lire les deux et de les faire découvrir autour de vous !