Achille Laurent (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/07/1975)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 570 notes)
C'est en hiver que l'étranger s'est installé à l'auberge du village d'Iping. Ses bandages, qui lui enveloppent entièrement la tête, sauf le nez, d'un rouge vif, lui donnent un aspect étrange, assez terrifiant, et les langues vont bon train.

On l'aurait peut-être laissé en paix s'il n'avait pas retardé le paiement de sa note et s'il n'y avait pas eu un vol mystérieux au presbytère. Mandat est donné de l'arrêter, mais comment se saisir d'un personnage ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
Luniver
21 août 2012
Dans l'auberge de Mme Hall apparaît un curieux personnage : totalement emmitouflé dans un long manteau, la tête couverte de bandages qui ne laisse passer qu'un nez grotesque, et de grandes lunettes noires. Les clients de l'auberge apprécie peu ce nouveau venu taciturne, autour duquel tournent plusieurs mystères : son ridicule accoutrement, la quantité de produits chimiques qu'il a dans ses valises, et les quelques aperçus de son corps sont surprenants : pas de main, une jambe de couleur différente de celle de son nez, …
Quand un agent veut l'interpeller, il ne tient que des vêtements vides dans sa main : l'homme a disparu. En fouillant dans ses papiers, on découvre que l'homme est un scientifique qui s'est rendu invisible. Dans sa fuite, Griffin, l'homme invisible, rendra visite au docteur Kemp pour lui raconter son histoire.
L'homme invisible est un roman phare de la science-fiction, mais il souffre paradoxalement de sa notoriété : tout le monde connait déjà l'intrigue, et le roman semble être d'une lenteur désespérante et les personnages un peu bouchés de ne pas comprendre ce qu'on connait nous depuis la première page.
bilodoh
11 juin 2017
Classique de la science-fiction, une histoire de la fin du 19e siècle.
C'est un fondement du genre et le thème de l'invisible a inspiré près d'une vingtaine de films et de séries télévisées.
C'est aussi un classique dans sa trame, où on y trouve des éléments récurrents
- le savant génial, mais asocial,
- l'apprenti sorcier bientôt dépassé par ses découvertes,
- le génie qui tourne mal, corrompu par l'avidité du pouvoir.
Que dire de plus, que c'est une bonne histoire! Même si le décor technologique a vieilli, il est intéressant de retourner aux sources, de faire connaissance avec le point de départ, l'original qui a suscité tant de « remakes ».
aouatef79
10 juin 2016
H.G. Wells est un écrivain qui excelle dans l' écriture des
romans de science-fiction ( S F ) tels ses célèbres livres : L'Ile
du Docteut Morreau, La Guerre des Mondes .
" L' Homme Invisible" est un ses livres. Il a été publié en
1897 et sa parution, le livre a connu un grand succès et a
valut, à son auteur G. Wells , la célébrité.
A sa publication le roman a posé un problème aux
scientifiques à savoir : Est-il possible qu' un homme puisse
devenir invisible ? La question est posée même s' il s' agit
d' un roman de science-fiction .Et depuis qu' est -ce qu' on
a pas glosé sur ce livre et les commentaires venaient de tous les côtés .
Ce livre évoque le récit d' un savant qui découvre la
formule de l' invisibilité .Ce roman est un véritable chef
d' oeuvre de la littérature fantastique.
Ce roman nous suggère que le créateur doit faire atten-
-tion à sa création qui peut se retourner contre lui car
" L' Homme Invisible " est méchant, car ce dernier le dit
lui-même : 1/La ville est sous ma domination, à moi, et
je suis la terreur" . Là la créature annonce ses intentions:
- il veut dominer en terrorisant les gens !
2/ " L' Homme Invisible" est un fou, un mégalo
-mane et il exprime tout cela de la manière suivante :
-" J ' apercevais déjà, dégagé des ténèbres du doute,
le tableau magnifique de tout ce que l' invisibilité pouvait
représenter pour un homme : le mystère, le pouvoir ,
la liberté .
En conclusion " L' Homme invisible" est à la fois un
roman réaliste et une étude sur le danger de la toute
puissance donnée a un homme qui n' a pas de frein
moral .Cette conclusion, on la doit à l' auteur du roman.

brigittelascombe
12 mars 2013
"L'homme est une corde tendue entre l'animal et le surhumain, une corde tendue au dessus d'un abîme" citait Nietzsche avec sagesse.
Dans quels abîmes pourrait plonger un physicien surdoué découvrant le secret de l'invisibilité? Voilà le thème de L'Homme invisible, roman fantastique de H. G. Wells, auteur britannique imaginatif du XX° siècle connu pour ses romans de science fiction (comme La guerre des mondes).
"Bizarre!" s'interroge l'aubergiste du Sussex chez lequel L'Homme invisible s'est réfugié pour compulser ses formules secrètes. "Sapristi" crie le pasteur dépouillé de son pantalon après que le physicien en fuite, poussé dans ses retranchements par la foule en délire, ne se transforme en une proie traquée."Que diable!" hurle-t-on sentant peser une menace sur la communauté provinciale bien pensante.
Bien que désuet, j'ai trouvé ce roman intéressant.Tout d'abord il évoque les expériences diaboliques (avec parfois vivisection à la clef) que l'homme ne maîtrise pas (on pense en moins fort à L'Île du docteur Moreau) mais qui, par mégalomanie, se prend pour un Dieu.Ensuite, il démontre le danger que représente la différence dans un groupe homogène qui va s'effrayer, rejeter...haïr "l'étranger".
H. G. Wells rend fort bien ce phénomène que l'on pourrait taxer de racisme de par les suppositions émises "c'est un nègre", "c'est une espèce de métis", "c'est un faiseur d'expériences", "un criminel tentant d'échapper à la justice", "un maniaque inoffensif"...Tout est bon pour exciter la curiosité,exacerber la rumeur et décupler la violence de l'homme traqué et désespéré.L'angoisse, qui monte crescendo, maintient le suspense! J'ai également apprécié l'humour noir de L'Homme invisible obligé de jeûner car on aperçoit parfois le bout de pain et de fromage non digérés dans son invisible estomac!! Fallait y penser!
Mais si, H. G. Wells nous montre un homme nu, déclarant tel Oscar Wilde: "Je n'ai rien d'autre à déclarer que mon génie" il nous montre aussi la noire facette de l'orgueil démesuré d'un Docteur Jekyll pitoyable pouvant à tout moment se métamorphoser en un Misteur Hyde imprévisible.
A lire car toujours d'actualité!
Jackiedream
06 octobre 2016
Les péripéties d'un savant parvenu à se rendre totalement invisible, voilà la promesse de ce classique de la littérature fantastique.
Je ne vais pas prétendre l'avoir dévoré, j'ai plutôt aimé, sans plus. Mais je me sens mal à l'aise pour juger ce livre, qui a déjà plus d'un siècle ! Il est vrai que nous avons depuis vu histoire bien plus spectaculaire, cet homme invisible nous paraît désormais bien classique, presque banal. Tout est cependant très bien mené, il y a des rebondissements et le personnage est loin d'être terne, tantôt nous le prenons en pitié, tantôt il nous agace et énerve. Il y a de plus derrière cet ouvrage une réflexion intéressante et assez universelle sur le progrès et sur la science.
A avoir lu au moins une fois, pour les amateurs de littérature fantastique : ce roman a ouvert la voie a bien d'autres.
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Citations & extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
gillgill19 juin 2012
"L'homme invisible" est à la fois un roman réaliste et une étude sur le danger de la toute-puissance donnée à un homme qui n'a pas de frein moral.
"L'homme invisible" marque un progrès très net dans la technique de Wells ; dans le docteur Moreau et dans "la machine à explorer le temps", les thèmes étaient originaux, mais les détails invraisemblables ; mais ici un effort a été fait pour nous montrer comment l'homme invisible serait au moins concevable....
(extrait de "Magiciens et logiciens" d'André Maurois paru chez "Grasset" en 1935)
Marc21Marc2108 novembre 2014
C'est une loi naturelle trop négligée : la versatilité
intellectuelle est le revers de la disparition du danger et de
l'inquiétude. Un animal en harmonie parfaite avec son milieu est un
pur mécanisme. La nature ne fait jamais appel à l'intelligence que
si l'habitude et l'instinct sont insuffisants. Il n'y a pas
d'intelligence là où il n'y a ni changement, ni besoin de
changement. Seuls ont part à l'intelligence les animaux qui ont à
affronter une grande variété de besoins et de dangers.
VincenteAndreaVincenteAndrea13 décembre 2014
Je vous prie d'ôter vos doigts de mes yeux ! disait la voix aérienne du ton d'une prière farouche. La vérité est que je suis là tout entier, tête, mains, jambes, et le reste ; mais il se trouve que je suis invisible. C'est bien ennuyeux, mais c'est ainsi.
aouatef79aouatef7910 juin 2016
La ville est sous ma domination, à moi, et je suis la terreur. Ce jour est le premier de l' an 1 de la nouvelle ère de l' hom-
-me invisible. Je suis Invisible 1er .
VincenteAndreaVincenteAndrea21 décembre 2014
La ville est sous ma domination, à moi, et je suis la terreur ! Ce jour est le premier de l'an I de la nouvelle ère, l'ère de l'homme invisible. Je suis Invisible Ier.
Videos de H.G. Wells (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Dobbs en interview pour planetebd.com .Dobbs a un vrai nom : Olivier Dobremel, mais il ne s?en souvient plus trop. Il est scénariste de BD depuis le tout début des années 2000, avec un penchant sévère pour le registre fantastique lugubre, obscur et sombre. Moult récits dans la collection "1800" de Soleil plus tard, et le revoilà à la tête de la collection "HG Wells" chez Glénat, dont la vocation est d?adapter en BD les célèbres romans de? HG Wells (c?est bien, vous avez suivi). Deux diptyques et deux one-shots resteront ainsi extrêmement fidèles à, respectivement : "L?homme invisible", "La guerre des mondes", "La machine à explorer le temps" et "L?île du docteur Moreau". A bord d?un tripode venu du futur, nous avons coincé cette drôle de bestiole, malgré son invisibilité, dans un bar lugubre de l?île d?Angoulême?