Citations sur L'homme invisible, tome 1 (BD) (8)

- Depuis quand Iping accueillerait en son sein des cambrioleurs ? Un Lundi de Pâques en plus. Ces maraudeurs n’ont plus aucun respect pour le sommeil des bonnes âmes de notre paroisse.
"_Assez ! Taisez-vous maintenant ! Vous ne comprenez pas qui je suis, ni ce que je suis ! Alors laissez-moi vous le montrer ! Une fois pour toutes ! Tenez !
_Quelle horreur !"
La vérité est que je suis là tout entier, tête, mains, jambes, et le reste mais il se trouve que je suis invisible. C'est bien ennuyeux, mais c'est ainsi.
La panique dispersa pour un temps les gens, comme un coup de vent disperse les feuilles mortes. Et c'est ainsi que disparut l'homme invisible...
"_De vous à moi, la version anarchiste apparue lors de votre arrivée était plutôt séduisante mais je préférais celle de l'homme de science solidaire, fuyant la curiosité de tous et cherchant l'oubli...
_Et vous avez raison de la préférer."
- Les rumeurs vont bon train à votre sujet.
- Rumeurs que vous colportez aussi en tant qu’instituteur ?
- Vous vous méprenez sur ma fonction ici… De vous à moi, la version anarchiste apparue lors de votre arrivée était plutôt séduisante…
- A quoi d’autre pouvais-je m’attendre dans un trou comme Iping ?
- Mais je préférais celle de l’homme de science solitaire, fuyant la curiosité de tous et cherchant l’oubli…
- Et vous avez raison de la préférer. Cela m’évitera de continue cette discussion, monsieur.
Madame Hall dit que c'est un "faiseur d'expériences". Un homme qui ferait même des recherches "diablement longues", a t'elle précisé. C'est surtout quelqu'un qui ne parle à personne, si ce n'est à lui même peut être!
Un maniaque qui cache son incompétence derrière un fatras de sornettes, un phénomène de foire hideux, un monstre au visage déchiqueté!
Un criminel, un anarchiste même, qui préparerait quelque attentat avec des matières explosives, allez savoir! c'est un sacré phénomène pour notre ville.
L'invisibilité possède dans le roman de Wells une symbolique forte puisqu'elle renvoie à l'isolement social, à la marginalisation de l'individu par son entourage : c'est l'une des significations premières de l'homme invisible, albinos misanthrope qui, ne trouvant pas sa place dans la société, décide d'en disparaître avant d'être rattrapé par ses méfaits. Contraint de retirer ses vêtements pour conserver son état d'invisibilité et ainsi échapper aux poursuites, l'homme invisible souffre du froid et de la faim. L’invisibilité, outre la marginalisation sociale, conduit donc au dépouillement et à l'appauvrissement de l'individu. Traqué sans cesse par les autorités, le héros de Wells finira également par être persécuté par l'ensemble des habitants du village qui rejettent sa différence. L'ostracisme du marginal, l'intolérance de la société, la déchéance entraînée par la perte de contrôle du progrès scientifique, voilà les thèmes centraux de ce chef-d'œuvre de Wells.