Critique de YANCOU

“Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais chaque famille malheureuse l'est à sa façon.” On ne s'en lasse pas de cet incipit de Tolstoï, valable ici comme ailleurs, mais surtout avec cette Fêlure qui tient sur un peu plus de cent dix pages dans de courts paragraphes comme autant de chute dans le noir... Mais au lieu de prendre son lecteur en otage, Emmanuel Régniez laisse supposer qu'il existe non un espoir ni même un bonheur, mais au moins une échappatoire, une évasion qui est la littérature en général, le conte en particulier.
Si l'auteur cite Francis Scott Fritzgerald, Perrault, Thiéfaine, Andersen, j'ai aussi pensé à Gabrielle Wittkop et à la chanson Something must break de Joy Division ainsi qu'à Afraid of your Company de Lydia Lunch, c'est dire si ce livre est gothique, même s'il brille quelque chose dans toutes ces ténèbres : l'intelligence et le talent sans doute.
Pour ma part je me commande tous les livres de cet auteur dès aujourd'hui. Hautement recommandé sinon obligatoire.
Enfant et lecteur d'Eric-Emmanuel Schmitt s'abstenir.