Critique de Marti94

J'ai découvert ce livre des éditions le tripode dans le cadre du prix des lecteurs 2022 de ma bibliothèque.
J'aime beaucoup la forme qu'il prend. Il ressemble aussi bien à un conte, un roman ou un récit pour raconter "Une fêlure".
Emmanuel Régniez écrit à la première personne du singulier l'histoire d'un homme traumatisé dans son enfance. Dans les quatre grandes parties de ce livre, chaque page est composée d'un texte court, souvent un paragraphe de quelques phrases et j'aime cette présentation qui fait penser à de la poésie.
Dans la première partie le narrateur raconte son enfance idyllique et c'est tellement beau que cela semble impossible. On sent rapidement que ça cache des blessures et la tension monte. Que va-t-il nous révéler ?
Quand il cesse de jouer à une belle enfance immaginaire, le narrateur revelle une famille sans amour, des parents à la sexualité débridée, indifférents à leurs enfants jusqu'au jour où la mère devient une ogresse comme dans les contes de Perrault.
Je trouve que la deuxième partie est moins bien écrite que la première car la tension redescend comme un soufflé et cela malgré le sordide de la situation.
Ce qui est appréciable c'est l'éloge de la littérature qui, en quelque sorte, sauve le narrateur d'une famille abusive.
D'ailleurs le titre est probablement un hommage au livre "La fêlure" de Francis Scott Fitzgerald évoqué par Emmanuel Régniez.

Challenge Riquiqui 2022