Critique de Anaisseriallectrice

Moi qui me plaignais que mon précédent bouquin était trop conventionnel et prévisible, j'en ai eu pour mon compte ici !

Lire un ouvrage de Pierre Rehov, ce n'est pas lire un simple thriller bâti selon les codes traditionnels du genre avec un meurtre, une enquête, un dénouement. Lire un ouvrage de Pierre Rehov, c'est vivre une véritable plongée dans un un roman d'une richesse incroyable, bâti sur un savant mélange de réel et de fiction, mêlant habilement suspense, enquête, questions politiques, sociétales, philosophiques et religieuses. Te sauve pas cher lecteur, ça fait peur dit comme ça mais ça passe crème (v'la qu'elle se prend pour une ado la Madame Serial avec ses expression ! ).

A la lecture de la quatrième de couverture qui est particulièrement bien fournie, on peut prendre peur et se dire « ok, Xanax please ! ». Je me suis quand même demandé comment l'auteur allait pouvoir mêler des sujets aussi différents que l'idéologie nazie, le testament d'Hitler, le printemps islamiste et un tremblement de terre en Indonésie, en restant cohérent et sans nous perdre parmi la multitude de personnages et de lieux que cela suppose. Mais le talent de Pierre Rehov, c'est de bâtir plusieurs intrigues distinctes qui se catapulteront pour n'en faire qu'une seule, en brodant petit à petit les fils de ce roman hors norme sans jamais s'essouffler, sans jamais nous bourrer le crâne malgré la complexité de certains sujets philosophiques ou religieux abordés très en détail par l'auteur. Je fuis habituellement ce genre de romans car je lis pour mon plaisir personnel, pour souffler après une journée de boulot et me couper du monde réel sans avoir à trop réfléchir. Pourtant, nombreux sont les passages relatifs à toutes sortes d'idéologies, mais l'auteur sait les rendre fascinantes sans pour autant en oublier le rythme de l'intrigue.

[Le mot de la fin]
Cet ouvrage aux multiples ramifications, complexe, visuel et entraînant, plaira aux lecteurs de thrillers et de polars qui en ont marre de lire des ouvrages tous calibrés de la même manière.

En même temps, si 88 était un thriller classique, il n'aurait pas sa place chez cet éditeur qui s'est fait un devoir de proposer quelque chose de différent de tous les autres.

Je recommande !
Lien : https://anaisseriallectrice...