Cosmopolis (18/02/2021)
3.75/5   30 notes
​UNE DÉCOUVERTE QUI POURRAIT CHANGER LE COURS DE L'HISTOIRE

1992. Dans les archives souterraines du KGB, l'agent Alexei Soloviev découvre, par hasard, un testament secret d'Adolf Hitler saisi dans son bunker par l'Armée rouge après son suicide.
Vingt-huit ans plus tard, des troubles inhabituels dans les milieux islamistes en relation avec des organisations néo-nazies conduisent la jeune analyste des services de Renseignement, Melanie Cars... >Voir plus
Que lire après 88Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ca y est. Acheté. Lu en 2 jours. Encore haletant comme après avoir couru un marathon tant ce livre est prenant, plein de rebondissements, de suspense, de rire, d'aventures, de connaissances, de surprises. Je n'ai pas de mots pour le décrire, je vais donc me contenter de piquer le résumé de l'éditeur pour faire comprendre de quoi il s'agit, tout en recommandant l'achat immédiat de ce roman hors catégories. On dirait un "code Da Vinci" sous la plume de Tom Clancy. Attention, petit chef-d'oeuvre.

UNE DECOUVERTE QUI POURRAIT CHANGER LE COURS DE L'HISTOIRE

1992. Dans les archives souterraines du KGB, l'agent Vasilei Soloviev découvre, par hasard, un testament secret d'Adolf Hitler saisi dans son bunker par l'Armée Rouge après son suicide.
Vingt-huit ans plus tard, des troubles inhabituels dans les milieux islamistes en relation avec des organisations néo-nazies conduisent la jeune analyste des Services de Renseignement, Melanie Carson, à infiltrer un groupe de suprématistes en Pennsylvanie.
Une découverte aussi terrifiante qu'inattendue va l'entraîner dans une dangereuse aventure avec son nouveau compagnon, Jeff Cartright.

DES NAZIS FASCINES PAR LES SOCIETES SECRETES ET L'OCCULTISME

Les expéditions nazies au Tibet des années 30 auraient-elles permis à Himmler de retrouver le texte original du Karma de Kalachakra, une oeuvre ésotérique attribuée au Bouddha lui-même, qui permet aux émules du Dalaï-Lama de trouver la réincarnation de leur leader ? Des néo-nazis, dont le signe de ralliement est le nombre « 88 » – un 8 pour chaque « H » de « Heil Hitler » - auraient-ils réussi à prendre le contrôle de plusieurs organisations terroristes, avec pour projet commun de bouleverser l'ordre mondial et, peut-être, ressusciter le Troisième Reich ?

UNE TRAQUE HALETANTE SUR FOND D'ACTUALITE ET DE FAITS HISTORIQUES

Tandis que Melanie et Jeffrey tentent de retrouver Vasilei Soloviev, seul à connaître les dernières volontés d'Hitler, un nouveau « printemps islamiste » secoue l'Indonésie et ses deux-cents millions d'habitants. Mais qui est vraiment Habib Saragih, mystérieux leader du mouvement révolutionnaire dont les moyens financiers paraissent illimités ?
De Washington à la Pennsylvanie, de Boston à Moscou, de l'Allemagne de l'Est à Banda Aceh et la jungle étouffante de Sumatra, 88 entraîne le lecteur dans une aventure haletante où la réalité dépasse souvent la fiction.
Résumé : 1992, archives du KGB. Alexei Soloviev, agent mis au placard, découvre un mystérieux manuscrit. Il semblerait s'agir d'un des testament d'Hitler, avant qu'il ne se suicide dans son bunker. Mais il semble assez incohérent.
En 2020, de nombreux groupes extrémiste font parler d'eux, autant chez les islamistes radicaux que chez les néo-nazis. Comme s'ils entretenaient un lien en secret, ce qui semble de prime abord complétement incompatible. Melany Carson, jeune analyste du gouvernement, va être plongée dans cette affaire, en commençant par infiltrer un groupe de suprémacistes dans un minuscule bourg de Pennsylvanie. Et elle va vite se rendre compte qu'un complot de grande ampleur se prépare, mettant en danger toute l'humanité.

Mon avis : Bon, bon, bon. Il m'a fallu quelques jours pour rassembler mes idées et sentiments sur cette lecture. Tout d'abord, c'est un condensé d'informations, historiques et politiques, qui a parfois été difficile à assimiler. Mais l'intrigue est tellement intéressante et le suspense haletant qu'on s'y fait vite. J'ai passé pas mal de temps à faire des petites recherches de mon côté pour mieux comprendre et m'imprégner pleinement de ma lecture. Au début, je me demandais où l'auteur nous amenait, mais j'ai fini par me laisser porter par le flot tumultueux des événements. On n'a pas le temps de s'ennuyer ! Avec Victoria, ma copine de lecture, on ne s'attendait pas du tout à ce final. Bon, on s'est totalement fourvoyées sur un des personnages... Pour ma part en tout cas, j'ai beaucoup aimé, même si j'avais peur que le côté "politique" ne me freine, l'auteur a su m'embarquer dans son histoire. L'ambiance m'a fait penser à « La lame » de Fred Mars, que j'avais également beaucoup aimé. C'est fou, machiavélique, et assez inquiétant.
Bon, je suis un peu emmerdé là. Je ne sais pas trop comment aborder ce roman, tant celui-ci est riche (peut-être un peu trop pour moi) et qu'il ne correspond pas réellement à ce que j'aime lire habituellement. Si mes chroniques sont toujours subjectives, celle-ci le sera sans doute encore plus, car je ne pourrais pas exclure mes propres sensations et mes propres goûts…
88 de Pierre Rehov est le genre de roman capable d'en perdre plus d'un durant la bataille. Il suffit de lire la quatrième de couverture pour avoir le palpitant qui dérape. On le sait, on le sent, le roman sera particulièrement dense. Cette sensation est confirmée par les premiers chapitres qui nous plongent à la fois dans les années 90 en Russie, en 2004 lors du Tsunami et à notre époque aux USA. L'auteur nous embarque aux quatre coins du monde pour nous offrir un roman dense, qui paraît presque inaccessible, mais tout finit par se mettre en place et les pièces du puzzle nous offrent un véritable page-turner digne des plus grands auteurs américain du genre thriller ésotérique.

C'est dans une quête intense, palpitante et un brin fantaisiste que nous plonge l'auteur. 88 est un beau prétexte pour nous parler d'une menace qui se réveille et d'une croyance qui persiste dans certains cercles. En nous plongeant dans les théories ésotériques, Pierre Rehov nous apporte un thriller qui sort des sentiers battus, à la limite du Pulp, afin de nous faire réfléchir sur certaines idées relevant de la vie après la mort. Si le tout est passionnant à lire, je dois dire que j'ai ressenti une certaine lassitude par le trop gros nombre d'informations. Pour rester dans la contradiction, toutes ces informations m'ont tout de même donné envie d'en savoir plus sur cette filiation entre régime nazi et croyances ésotériques.
Pour le reste, 88 reste une oeuvre incroyablement riche en ramification et en retournement de situation, si bien que celui-ci nous donne l'impression de faire partie de l'aventure. C'est une course contre la montre qui s'ouvre sous nos yeux et celle-ci ne nous laissera que peu de répit pour réussir à sauver le monde d'une terrible menace.
On ressent comme une fièvre lorsque l'on découvre cette histoire et cette sensation ne partira pas une seule fois durant la lecture. Pierre Rehov nous oblige à suivre la cadence et pour ce faire, celui-ci nous fait ressentir la dangerosité d'une telle alliance, mais il nous offre surtout des personnages que l'on a envie de suivre, bien qu'on ne s'attache pas forcément à tout le monde.

Et bien voilà, si cela ne l'a pas totalement fait pour moi avec la lecture de 88 de Pierre Rehov, je dois bien admettre que le romancier nous a offert bien plus qu'un thriller et que celui-ci nous entraîne vers quelque chose de plus grand, vers quelque chose qui nous dépasse. Si vous êtes passionné par le genre, par toutes ces histoires, alors il est indéniable que ce roman fera partie de vos références ! Et si, vous êtes comme moi, je vous invite tout de même à le découvrir, tant l'auteur nous offre toujours plus de matière pour nous sortir de nos habitudes de lecture.
Lien : https://tomabooks.com/2021/0..
Le testament
Avant de se suicider dans son bunker de Berlin en avril 1945, Hitler aurait écrit deux "testaments", mais en 1992 un troisième écrit de la main même du Führer est retrouvé dans les archives poussiéreuses du KGB par un agent déchu, un testament ésotérique...
En 2020, les agences de renseignements américaines constatent une recrudescence d'activités dans les milieux néo-nazis et extrémistes islamistes et décident d'infiltrer un agent dans une petite communauté rurale de suprémacistes en Pennsylvanie. Au cours de sa mission, la jeune Melanie Carson découvrira une alliance inattendue entre néo-nazis et islamistes dans le but de bouleverser l'échiquier mondial et de ressusciter le troisième Reich !
L'auteur nous livre un thriller d'aventures haletant et extrêmement bien documenté dont la trame historique est passionnante (le nazisme, ses liens avec l'occultisme -voir la création de l'Ahnenerbe et ses "missions").
Il faut dire que Pierre Rehov est le pseudonyme d'un réalisateur et journaliste spécialisé dans les conflits du Moyen Orient et est considéré comme expert en psychopathologie du terrorisme, notamment des attentats suicides.
Le lecteur est embarqué dans une aventure qui ne lui laissera aucun répit ! Ce livre est dense, il fourmille d'informations, de détails mais c'est un véritable "page-turner" dont il est impossible de s'extraire une fois commencé.
Pierre Rehov promène son héroïne (et sa lectrice !) d'une époque à l'autre, aux quatre coins du globe, jusqu'à la fin du roman et même jusqu'à l'épilogue !
Un auteur que je découvre mais je n'ai pas l'intention d'en rester là !
Un début de lecture un peu laborieux pour moi tellement j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire.

Il y a énormément d'informations et de personnages avec des noms difficiles à mémoriser. Dès le début, j'ai été obligée de prendre des notes pour ne pas me perdre et j'ai avancé très lentement dans ma lecture. Saturation au bout de 50 pages, impossible de lire le soir, car c'est un livre qui demande de la concentration et qui se lit à tête reposée.

Je me suis accrochée. Il a fallu atteindre la page 120, pour avoir une vision plus globale des évènements relatés. A partir de là, la lecture a été moins complexe et je suis bien entrée dans l'histoire. J'étais même impatiente de connaitre la suite.

Je suis admirative du savoir historique de l'auteur. C'est un véritable érudit. de plus, il a parfaitement réussi à imbriquer tous les faits historiques au récit. On se demande même où s'arrête la réalité et où commence la fiction. le coté ésotérique m'a plu, pourtant ce n'est pas un domaine qui m'intéresse particulièrement. Cela confère une réelle originalité à l'intrigue, même si c'est parfois un peu tiré par les cheveux. J'ai adoré l'écriture de Pierre Rehov, dont la qualité est exceptionnelle. C'est un grand plaisir de lire une si belle plume.

En revanche j'ai trouvé ça un peu long à lire car c'est très dense et il y a beaucoup d'informations. L'aspect historique est très intéressant, mais trop détaillé à mon goût. Je pense que le récit aurait gagné en fluidité et en clarté si certains passages avaient été plus synthétisés.

Un conseil, pour apprécier pleinement cette lecture, choisissez votre moment. Si vous êtes comme moi, et que vous aimez tout bien comprendre, armez-vous d'un bloc, d'un crayon et de Wikipédia avant de commencer, car ce livre demande une implication intellectuelle non négligeable.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est clairement pas un livre pour tout le monde.
Lien : https://livrite.fr/88-de-pie..

Videos de Pierre Rehov (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rehov
46ème séance du séminaire de Stéphane Zagdanski, la Gestion Génocidaire du Globe, 19 novembre 2022 S'inscrire à la lettre d'information : https://laggg2020.substack.com/ Renseignements sur le séminaire : https://linktr.ee/laggg 00:00:00 Vent de folie et peuple paradoxal 00:09:30 Rôle de la théologie de la substitution dans la névrose suicidaire 00:17:00 Névrose antisémite de la société palestinienne 00:22:24 Ce que dissimule l'antisionisme occidental 00:26:15 Discours d'Arafat à l'ONU 00:40:26 Image de soi des Palestiniens comparée à celle des Juifs 00:47:00 "Les Juifs sont le malheur" des Palestiniens 00:50:00 La cape d'invisibilité des Palestiniens 00:58:00 Société palestinienne rétrograde et déchirée 01:08:15 Propension traditionnelle juive à l'autocritique 01:10:43 La route de Djenine de Pierre Rehov 01:14:45 Autocritique dans le Talmud 01:16:54 Partis antisionistes arabes israéliens 01:20:13 Palestiniens critiques dans les films de Rehov 01:22:29 Violence structurelle de la société palestinienne 01:25:28 Les suicidaires dans un film de Rehov 01:29:34 Névrose libidinale et nihiliste des suicidaires 01:32:40 Justification antisioniste des attentats-suicides 01:35:13 Route 181 d'Eyal Sivan 01:38:04 Une mère-crocodile palestinienne 01:40:50 Irrationnalité de la justification par l'humiliation 01:48:00 Suicide de la cause palestinienne 01:49:37 Antisionisme politise et dé-théologise l'attentat-suicide 01:56:26 Place du théologique dans le fanatisme suicidaire 02:05:35 La place des mères dans l'attentat-suicidaire 02:15:10 le matriotisme musulman 02:29:34 Analyse de Mohammed Benmerieme sur la Mère, le Fils et la Pute 02:34:12 La diffamation de la luxure juive 02:49:33 Hadith en hommage à la Mère 02:54:15 Matriotisme de Youssef Boussoumah 02:57:57 Mère-crocodile au tribunal 03:03:00 Fierté d'une mère-crocodile 03:05:19 Les Juifs, "fils de la Mort" 03:13:20 le shahid et la mort 03:23:25 Jouissance morbide de la mère-crocodile 03:35:00 La défaite inversée en victoire 03:39:20 Mariage, jouissance et virginité 04:02:20 La ligature, 'aqida, Ismaël substitué à Isaac 04:06:30 le sourire du martyr 04:11:00 L'oubli du père 04:19:00 La zaghrada, l'ullulation 04:23:40 Soubassement antisémite du discours suicidaire 04:28:50 Fondement théologique à l'oubli du Père 04:36:10 Un divorce antisémite 04:40:35 Psychologie usuelle du discours djihadiste 04:44:32 Les cas des femmes suicidaires 04:55:24 Jouissance sadique 05:08:50 Jouissance masochiste, érotisme de la mort 05:10:20 Récapitulation, Virilité et Émasculation 05:15:38 Anecdote autobiographique : "le corps sioniste"