La mécanique générale (30/01/2020)
3.96/5   42 notes
24 janvier 1989. Coupable de plus de cent viols, tortures et meurtres de jeunes femmes, Ted Bundy doit être exécuté à l'aube sur la chaise électrique. Lors de sa dernière confession, les souvenirs lui reviennent et les questions l'assaillent. Est-il un monstre, un psychopathe ou un être possédé, en quête de vengeance ? Et si cet instinct sadique et les abominations qu'il a commises trouvaient leurs racines dans une autre époque, au-delà de toute explication rationne... >Voir plus
Que lire après TedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman m'a emporté dans le couloir de la mort avec Ted Bundy et Fred Lawrence, l'homme d'église venu confesser et écouter les dernières paroles du condamné à mort.
J'ai découvert un Ted Bundy car je ne connaissais pas trop son histoire à part que c'était l'un des tueurs en série les plus horribles des États-Unis.
Il parle de son enfance, de ses parents, de ses premières petites amies, ses premiers meurtres" animaux au début puis des jeunes femmes", il était un prédateur sanguinaire qui prenait son pied en tuant, et il en a beaucoup tué dans sa vie.
Il se livre dans ses derniers instants et avoue ses peurs et ses croyances assez mystiques.
Un esprit tordu et tourmenté n'ayant aucune pitié, un monstre parmi tant d'autres.
Dans une histoire parallèle on y découvre le parcours de Timofey, un grand scientifique de Moscou attendu à une conférence, hélas il n'y mettre jamais les pieds.
Il se fait arrêté car il n'avait pas ses papiers sur lui, il sera envoyé très loin dans un des goulags de Sibérie, un endroit monstrueux où il ne règne plus une once d'humanité.
Sa femme Natalia et son fils Nicolaï vont devoir affronter aussi quelques mésaventures afin de pouvoir rester en vie.
Ce roman est excellent mais il fait froid dans le dos, certains passages à la limite du supportable, ça sent la mort, la souffrance, la faim et le froid.
Ce livre est à couper le souffle, ces deux récits sont passionnants et écrits avec beaucoup de talent, le travail de recherche devait être très intéressant.
A l'époque de Staline, la souffrance du peuple Russe et la misère de ce pays devait être indescriptible.
Comment des humains ont pu atteindre un tel niveau de cruauté?
Les guerres sont les moments où l'on voit le travail du diable.
Deux histoires terribles, des destins brisés, des morts par milliers et la peur qui se faufile entre les pages de ce roman très noir.
En lisant Ted, je peux dire que pour mon cas, c'est un roman choc et psychologiquement perturbant.
Un grand bravo à l'auteur.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Dès les premières pages on se met vite dans l'ambiance, ce sont les derniers instants de vie de ted bundy et pour l'accompagner dans cette longue nuit un pasteur vient recueillir ses paroles ultimes. S'échange alors un bras de fer verbale entre l'homme de dieu et l'homme dont l'âme torturée ne cesse de chercher non pas l'absolution, mais la raison pour laquelle il a été "poussé" à commette ses crimes odieux. Deux façons de penser qui peuvent sembler tout à fait contradictoires mais qui pourtant vont se heurter jusqu'à ébranler les convictions de l'un comme de l'autre. On y trouve une certaine cruauté bestiale et malaisante que l'on retrouvera sous une autre forme par la suite.

Pouf ! Autre époque, autre histoire. Nous voici plongé cette fois dans les années 30 en pleine union soviétique où on y fait la rencontre de timofey et de sa famille. À travers cet homme de science on va vivre une descente aux enfers peu commune mais pourtant beaucoup trop répétée dans ce pan de l'histoire.. le sentiment de n'être que peu de chose et de ne plus exister en tant qu'être humain aux yeux d'une société empoisonnée par la dictature et la cruauté. Au fur et à mesure de cet épopée on rencontre d'autres personnages auquels on s'attache et qui nous donne le sentiment d'être à leur côté dans cette lente agonie. C'est une leçon d'humanité là où il est censé ne plus y en avoir et où l'injustice et le désir de vengeance sont maîtres.

Les chapitres se succèdent ainsi avec un roulement entre ces deux époques et les différents acteurs du livre jusqu'au clap de fin où tout s'emboîte pour laisser au lecteur la révélation qui relie ces deux histoires qui semble être a l'antipode de l'autre. L'auteur manie avec brio son effet et nous laisse songeur concernant le dénouement de son oeuvre..
Autant vous le dire immédiatement, si vous voulez lire un ouvrage sur l'histoire de Ted Bundy, passez votre chemin. le livre de Pierre Rehov est une fiction qui s'appuie certes sur des faits réels, mais c'est avant tout selon moi, un thriller historique qui pointe du doigt la folie des hommes au travers des abominations commises par Ted Bundy, ainsi que sous le régime communiste de Staline.

Drôle de parallèle me direz-vous. En effet, il faut vraiment suivre chaque indication et le moindre petit détail parsemé tout le long du roman pour qu'à la fin tout s'emboite parfaitement. Je peux dire que Thilliez me fait des noeuds au cerveau, mais sur ce coup là, Pierre Rehov n'a rien à lui envier. Ce roman est extrêmement dense et riche en informations. Il fait partie des ces livres qui méritent une deuxième lecture afin d'en apprécier toutes les subtilités.

J'ai été passionnée par la partie du récit qui concerne les évènements se déroulant en Union Soviétique sous le régime de Staline en 1933. Timofey est professeur de physique et échange par courrier avec d'éminents scientifiques comme Einstein au sujet de travaux sur la physique quantique (oui ça a une importance, car tout est ici, mais tout est ailleurs également). Alors qu'il se rend à un congrès universitaire, il se fait voler ses papiers et ne peut justifier de son identité. Il se retrouve alors emprisonné sous de faux prétextes. Evidemment, le système ne peut pas se tromper, et encore moins reconnaitre ses erreurs, il est donc déporté vers la Sibérie. Sa femme Natalia et son fils Nikolaï choisissent la fuite, et tentent de le retrouver.

Les personnages sont extrêmement touchants et intelligents. En nous livrant leurs réflexions, ils nous permettent d'apercevoir la beauté de l'âme humaine au milieu de toute la laideur et la noirceur de la folie.

En parallèle, nous suivons Ted Bundy qui attend son exécution et se confie à un pasteur en lui faisant part d'une chose étrange. Il a le sentiment que deux entités l'habitent (une bonne et une mauvaise). Il a parfois des souvenirs qui ne lui appartiennent pas, comme s'il avait vécu une autre vie. Alors il raconte, depuis sa naissance et nous fait remonter aux origines du Mal.

Il y a plusieurs niveaux de lecture à cet ouvrage dont le fond, la réflexion sur le Mal, sa naissance, sa propagation, ne sont pas forcement évidents malgré son rayonnement philosophique qui invite à se questionner sur la folie des hommes et plus largement d'un système.

Je suis une nouvelle fois conquise par la plume de l'auteur, impressionnée par sa culture et ses connaissances, mais surtout admirative de sa façon de romancer de tels faits pour faire un récit riche, poignant et passionnant.

Amateurs de thrillers historiques et ésotériques, vous serez comblés avec cette lecture.
Lien : https://livrite.fr/ted-de-pi..
Dans ce livre, tu vas partir en voyage au états unis et en Russie , dans deux espaces-temps plus précisément.
Au fil des pages, tu vas suivre Ted qui va livrer sa dernière confession à un prêtre avant son exécution et Timofey, scientifique à Moscou dans les années 30, qui va se retrouver à être envoyé dans les Goulags.
Alors très clairement, même si on revient sur les grandes lignes de l'histoire de ce Serial Killer, elle reste néanmoins survolée. Et au final, l'histoire est plus centrée sur l'histoire de Timofey et de sa famille.
Même si cela sert à son histoire et sur ce que l'auteur a voulu dénoncer dans ce livre, j'avoue que j'aurais aimé trouver un équilibre entre ces deux histoires qui se rejoignent.
Mais cela n'a pas empêché d'apprécier ma lecture qui a été très instructive historiquement parlant, car je ne connaissais que très peu de choses au final de cette période de l'histoire.
Un livre qui a su aussi me prendre aux tripes par moment, par le fait qu'on assiste à tout ce que l'homme peut faire de pire et le fait de te dire que cela s'est réellement passé ne peut qu'augmenter l'horreur de ses scènes.
Au final, cela reste une bonne lecture pour ma part et je ne peux que te recommander.
Donc, si tu aimes les livres avec Serial Killer et un côté historique, ce livre est fait pour toi.
Une seule définition me vient à l'esprit après avoir lu ce roman. Chef d'oeuvre. Il fallait oser relier le parcours abominable du plus célèbre des tueurs en série, Ted Bundy, à celui d'un professeur de physique quantique, envoyé au goulag par le régime communiste soviétique dans les années trente. Cette union entre deux personnages qui n'ont a priori rien en commun est rendue possible par les règles du Karma. Et si la réincarnation existe, serait-il possible que les actes atroces commis par un abominable meurtrier trouvent leur origine, leur cause, dans une vie antérieure ? La question posée permet de donner une autre dimension à un thriller haletant qui ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. Au delà du thriller, il y a bien plus et l'écriture fluide et efficace de Pierre Rehov fait de ce roman passionnant une perle de littérature en même temps qu'un polard efficace. Je l'ai dévoré en une nuit et une matinée. Impossible de lâcher ce bouquin. Mon coup de coeur du mois, et le meilleur roman que j'aie lu depuis longtemps.

Les témains de la scêne avaient peine à concevoir que l’être tremblotant et misérable qui titubait devant eux était l’un des violeurs et tueur en serie les plus sadiques que les États-Unis aient jamais connus.

Videos de Pierre Rehov (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Rehov
46ème séance du séminaire de Stéphane Zagdanski, la Gestion Génocidaire du Globe, 19 novembre 2022 S'inscrire à la lettre d'information : https://laggg2020.substack.com/ Renseignements sur le séminaire : https://linktr.ee/laggg 00:00:00 Vent de folie et peuple paradoxal 00:09:30 Rôle de la théologie de la substitution dans la névrose suicidaire 00:17:00 Névrose antisémite de la société palestinienne 00:22:24 Ce que dissimule l'antisionisme occidental 00:26:15 Discours d'Arafat à l'ONU 00:40:26 Image de soi des Palestiniens comparée à celle des Juifs 00:47:00 "Les Juifs sont le malheur" des Palestiniens 00:50:00 La cape d'invisibilité des Palestiniens 00:58:00 Société palestinienne rétrograde et déchirée 01:08:15 Propension traditionnelle juive à l'autocritique 01:10:43 La route de Djenine de Pierre Rehov 01:14:45 Autocritique dans le Talmud 01:16:54 Partis antisionistes arabes israéliens 01:20:13 Palestiniens critiques dans les films de Rehov 01:22:29 Violence structurelle de la société palestinienne 01:25:28 Les suicidaires dans un film de Rehov 01:29:34 Névrose libidinale et nihiliste des suicidaires 01:32:40 Justification antisioniste des attentats-suicides 01:35:13 Route 181 d'Eyal Sivan 01:38:04 Une mère-crocodile palestinienne 01:40:50 Irrationnalité de la justification par l'humiliation 01:48:00 Suicide de la cause palestinienne 01:49:37 Antisionisme politise et dé-théologise l'attentat-suicide 01:56:26 Place du théologique dans le fanatisme suicidaire 02:05:35 La place des mères dans l'attentat-suicidaire 02:15:10 le matriotisme musulman 02:29:34 Analyse de Mohammed Benmerieme sur la Mère, le Fils et la Pute 02:34:12 La diffamation de la luxure juive 02:49:33 Hadith en hommage à la Mère 02:54:15 Matriotisme de Youssef Boussoumah 02:57:57 Mère-crocodile au tribunal 03:03:00 Fierté d'une mère-crocodile 03:05:19 Les Juifs, "fils de la Mort" 03:13:20 le shahid et la mort 03:23:25 Jouissance morbide de la mère-crocodile 03:35:00 La défaite inversée en victoire 03:39:20 Mariage, jouissance et virginité 04:02:20 La ligature, 'aqida, Ismaël substitué à Isaac 04:06:30 le sourire du martyr 04:11:00 L'oubli du père 04:19:00 La zaghrada, l'ullulation 04:23:40 Soubassement antisémite du discours suicidaire 04:28:50 Fondement théologique à l'oubli du Père 04:36:10 Un divorce antisémite 04:40:35 Psychologie usuelle du discours djihadiste 04:44:32 Les cas des femmes suicidaires 04:55:24 Jouissance sadique 05:08:50 Jouissance masochiste, érotisme de la mort 05:10:20 Récapitulation, Virilité et Émasculation 05:15:38 Anecdote autobiographique : "le corps sioniste"