Critique de Lorrainedesmordusdelecture

Tu seras si jolie de Pierre Rehov

Jusqu'où iriez-vous par amour.... pour votre animal de compagnie ? Emma, célibataire endurcie et mal dans sa peau, apprend que sa petite chienne, l'amour de sa vie, est atteinte d'une maladie grave et que seuls des traitements au coût exorbitants pourront la sauver. Qu'à cela ne tienne, pour payer les frais vétérinaires et malgré l'aversion que cela lui inspire, Emma accepte de participer à une émission de téléréalité qui transforme des candidates au physique disgracieux en canons de beauté, à coups de chirurgie plastique.
De son côté, Faouzi est un adolescent perdu, en quête de valeurs, et terrassé par le récent décès de sa mère. En conflit avec son père, et avec ses soeurs qu'il juge trop émancipées, il décide de squatter une résidence avec ses nouveaux frères, qui lui ont promis la paix spirituelle.... à condition qu'il suive leurs traces.
Alors que l'une est à l'aube de sa transformation physique et l'autre en voix de radicalisation, Emma et Faouzi verront leur chemin se croiser. Pourront-ils s'entraider ou vont-ils s'attirer mutuellement des ennuis qu'ils n'auraient pu soupçonner ?

Mon avis:

Dans un monde actuel où l'apparence de la femme doit se conformiser à un idéal qui nous est exposé dans tous les magazines, l'auteur a su manier sa plume avec beaucoup d'humour pour dénoncer cette exploitation outrancière de l'apparence. le roman nous montre également les différentes étapes d'une radicalisation et de l'endoctrinement auquel les nouvelles recrues sont exposées, pour nous permettre d'essayer de comprendre un peu plus ces actes abominables. le tout est manier avec beaucoup de sentiments quand tous les protagonistes se rencontrent. le personnage d'Emma m'a beaucoup touchée et l'histoire de ce livre est touchante même si j'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai dû me forcer un peu à poursuivre ma lecture, mais j'ai bien fait, car l'auteur aborde des points qui, selon moi, sont très importants et peu traités....
À découvrir !