Citations sur L'irruption de la morale sexuelle (21)

Il est impossible d'utiliser de nos jours, sans semer la confusion, un seul des termes de sociologie chargés naguère d'une signification profonde. La faute en incombe aux prostitués de la politique, qui ont réussi à démolir jusqu'aux derniers vestiges toute pensée éclairée et honnête pour se lancer dans la simple énumération des faits. Ils ont fait de chaque terme un instrument de leur duperie politique.
Après la publication des premiers travaux de Freud sur le Moi et la pulsion de mort, de nombreux auteurs s'appliquèrent à "désexualiser" la théorie des névroses et à la traduire dans les termes de la pulsion de mort; ainsi naquirent des théories cherchant à expliquer la souffrance par une "volonté de souffrir" biologique, par un "désir de punition" et par la "pulsion de mort", plutôt qu'à incriminer les conditions de vie extérieures.
C’est donc dans le mariage que nous rencontrons pour la première fois les exigences et habitudes moralistes ainsi que les conséquences typiques de la morale conjugale imposée […].
[…] le traitement thérapeutique des névroses par la suppression radicale des causes exige, dans la plupart des cas, que le malade s’affranchisse du moralisme imposé par la société. C’est de cela qu’on avait peur !
Car la satisfaction génitale est capable – à la différence des impulsions sexuelles non génitales – de supprimer la stase sexuelle et de couper les symptômes névrotiques de leur source d’énergie.

Le grand problème de ce milieu de siècle est de savoir ce qui se passe au sein des masses pour qu'elles se laissent entraîner par la sottise des politiciens, et ce problème sera notre souci majeur pour de longues années encore.
[…] après l’accumulation des richesses, les hommes faisant office de commerçants, d’artisans et de techniciens s’arrangent de telle manière que la propriété acquise par le travail, le commerce et la guerre devienne leur propriété privée. Ce fait et la coutume profitable d’acheter la femme à sa famille ont sapé le matriarcat pour donner naissance au patriarcat.
Nous avons vu que les Trobiandais connaissaient l’institution du mariage « légal » sous forme du mariage entre lignages croisés visant à annuler le fardeau du tribut de mariage du frère (et de son clan) à l’époux de sa sœur (et à sa famille) : le fils est tenu d’épouser la nièce de celui-ci pour que les contributions dotales lui soient restituées au moins en partie. Nous avons également vu que ce mariage destiné primitivement à compenser les pertes du tribut déclenche chez le chef de clan, du fait de son privilège en matière de polygamie, un mécanisme d’accumulation de biens par sa famille, qui porte déjà le germe du patriarcat. Nous n’avons plus affaire à un simple mécanisme de décharge pour le frère mais à un mécanisme d’enrichissement pour peu que ce frère soit lui-même père et patriarche en herbe.
Le patriarcat […] se sert de méthodes […] élaborées et […] efficaces : il part en guerre contre la sexualité infantile, détruisant d’emblée la structure sexuelle et provoquant l’impuissance orgastique en imposant à l’enfant une cuirasse rigide ; agissant ainsi, il suscite sans le vouloir tout un cortège de névroses, perversions et crimes sexuels. Ce sont donc les intérêts économiques du patriarcat naissant qui sont historiquement parlant à la base de l’angoisse de castration que Freud a découverte chez les hommes autoritaires.
« Un seul partenaire pendant toute une vie ! » La comparaison de ces personnes [les Trobiandais] avec les petites-bourgeoises cuirassées qui acceptent assez facilement cette morale, avec les hommes sexuellement cuirassés capables de mener avec une facilité relative un mariage monogame, permet de tirer la conclusion que : 1) le rétrécissement pathologique de la sexualité génitale rend les gens aptes au mariages ; 2) l’épanouissement total de la génitalité par une vie sexuelle préconjugale satisfaisante n’empêche pas la monogamie pendant un certain temps, mais la rend impossible pour toute la durée de la vie. Le postulat de l’ascèse juvénile et la répression de la sexualité depuis la plus tendre enfance vise donc, en dépit de toutes les rationalisations subjectives, à préparer les individus au mariage monogame imposé pour la durée de la vie.