Critique de Witchblade

Je remercie Phoenicia pour cette pioche (la dernière de Juin). J'avais acheté ce roman avec quelques autres de l'auteur suite à ma première découverte littéraire du Dr Brennan car j'apprécie déjà beaucoup la série télé. Celui-ci est le tome 2 de la série roman.

Ce roman est plus pointu que « Meurtres à la carte » en matière d'autopsie donc il n'a pas toujours été évident à lire certains détails car je n'y connais rien. Il se déroule autour de Montréal où Tempe travaille pendant ses vacances scolaires de Caroline du Sud. Cela devait être 2 semaines tranquilles qu'elle aurait occupée en exhumant et en identifiant une sainte en devenir. Un incendie criminel est venu se rajouter au travail prévu. L'auteur profite du retour de Brennan à Charlotte pour nous faire un petit cours d'histoire sur cette ville. Mais pour une fois (quoique...), Brennan se retrouve embarquée dans un imbroglio d'enquêtes où certains morts sont plus sordides que d'autres. Vers la fin, j'ai commencé à me douter de l'instigateur de toutes ces morts mais comme toujours avec Tempe (c'est assez similaire en matière d'enquêtes avec la série télé), rien n'est simple et il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Ce roman est finalement plus complexe que le précédent lu avec des ramifications dans tous les sens, on visite ainsi l'intérieur des sectes, plus violent que prévu.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte qui confirme bien la première. Finalement, pour ceux qui dénigre la série papier, je la trouve aussi bien que la série télé sans être du copier/coller, chacune a sa propre histoire et sa propre version de Temperance Brennan. Dans la papier, elle a été mariée et elle a une fille adolescente mais elle a toujours autant sale caractère et elle est maniaque dans son boulot. J'ai donc bien aimé découvrir la version imaginée à la base par son auteur et non, une à l'identique de la série télé. Ça ne me dérange donc pas qu'il y ait une petite différence entre les 2. Si vous êtes amateurs de Brennan ou simplement de thriller anthropologique, je vous conseille très fortement cette série de romans. Comme le personnage est légèrement différent, ce n'est pas toujours évident avec son passé mais cela ne gêne pas de lire dans le désordre. Petit bémol, quelques coquilles ont été oubliées. Pour ma part, j'en ai d'autres en attente dans ma PAL, je les lirais sous peu, je pense.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)