Critique de caryatide

Je viens de relire une dizaine de Kathy Reichs (dans l'ordre pour suivre l'évolution des personnages) et je dois admettre que ça finit pas être un peu indigeste tellement les intrigues se ressemblent (l'inévitable tentative d'homicide que doivent subir Temperance ou l'un de ses proches, par exemple...)
Je me suis donc arrêtée à celui qui est un de mes préférés.
Pendant son séjour au Canada, l'aide de Tempérance est sollicitée pour identifier un cadavre retrouvé dans un lac : facile, d'après ses empreintes c'est John Lowery, dit l'Araignée...Mais John Lowery est mort et enterré depuis 1968, mort en héros au Vietnam. Qui est donc enterré à sa place ? Notre spécialiste emmène le corps à Hawaï où se trouve le grand centre d'identification des soldats américains morts en terre étrangère;;;et là, dans les réserves...des restes accompagnés de la médaille d'identification de John Lowery. Qui est qui ? Comment le savoir puisque le père de l'Araignée, de façon inexplicable refuse un prélèvement ADN ?
J'aime bien la construction en poupées russes de ce livre où chaque fois qu'on pense s'approcher de la vérité on s'aperçoit qu'on s'en éloigne. Et je veux bien croire qu'il régnait un tel désordre dans les morgues du Vietnam après certaines batailles qu'il est bien normal qu'il y ait eu des erreurs. Et puis, après tout la guerre, c'est peut être un bon moment pour changer d'identité !
Bien sûr, Tempérance va remettre chacun dans sa case.
Voila donc encore un bon roman fait pour distraire, rien de plus (mais rien de moins)