AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Birhacheim


Dans la magnifique collection "Atlas des guerres" dirigée par John Keegan, Brian Holden Reid nous propose de visiter la période qui fait basculer la guerre dans l'âge industriel". Après les guerres napoléoniennes, une longue période de paix de 40 ans prévalut en Europe. La montée des impérialismes et des nationalismes allait provoquer une série de conflits en parallèle de la révolution industrielle; la guerre civile américaine faisant exception à ces critères.

L'auteur a fait le parti de sélectionner 3 conflis majeurs sur cette période:
- la guerre de Crimée, conflit de puissances aux problèmes logistiques redoutables et préfigurant, avec le siège de Sébastopol, la guerre de position de la 1ère guerre mondiale. Si la technique ne suivait pas, la méthode y était.
- la guerre de Sécession américaine, conflit qui marque encore lourdement les esprits aux USA: la puissance industrielle, les transports vont y jouer un rôle déterminant
- enfin les guerres de l'unité allemande qui du Danemark à la France en passant par l'Autriche établirent l'hégémonie prussienne sur l'Allemagne et l'unification du Reich Allemand, à Versailles, rappelons le.

Une nouvelle période de 40 ans séparera la guerre de 1870-71 de la Première guerre mondiale mais l'histoire militaire avait définitivement basculée dans l'ère industrielle.

L'approche anglo-saxonne de ces conflits peu traitée en France est particulièrement vivifiante.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}