Critique de Cassy

Lorsque Babelio m'a proposé de recevoir Riposte de Louisa Reid dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée, je n'ai pas hésité une seule seconde. Il y a trois raisons à cela : un résumé alléchant qui promettait une histoire forte sur une thématique importante, la couverture très jolie qui révèle une héroïne qui se bat et enfin, le fait que Clémentine Beauvais en soit la traductrice. Aussitôt reçu, aussitôt commencé. le style du roman n'est pas traditionnel, il s'agit de textes courts en vers libres aux titres évocateurs. Lily en est la principale autrice bien qu'on suive en parallèle le point de vue de sa mère, Bernadette. Lily est une adolescente de seize ans très malheureuse. Elle vit dans un foyer modeste où on survit plus qu'on ne vit. En surpoids, elle est la risée de son lycée et ne peut compter sur personne d'autre qu'elle-même. Elle est victime de harcèlement scolaire et ne peut plus sortir de chez elle sans se faire insulter et même pire. Lorsque la goutte de trop fait déborder le vase, le père de Lily l'inscrit à la boxe pour qu'elle puisse à la fois se défendre et retrouver confiance en elle. On pourrait penser qu'avec aussi peu de texte, on ne pourrait pas s'attacher pleinement à Lily. Et bien, il n'en est rien. le choix de Louisa Reid est judicieux, chaque mot a son importance et nous nous attachons immédiatement à Lily. Je me suis sentie très en colère durant cette lecture. En colère contre la bêtise humaine, le système scolaire dans lequel elle évolue et cette terrible injustice. Ce roman comporte des scènes difficiles que vivent malheureusement de nombreux élèves. Louisa Reid aborde avec sensibilité le harcèlement scolaire et la grossophobie. J'ai également été très touchée par Benardette, cette mère aimante qui culpabilise d'exister et par son mari qui fera l'impossible pour protéger sa fille. Riposte est un roman important qui permettra, je l'espère, de changer les mentalités et prouver aux filles qu'elles existent et doivent se battre. Je remercie Babelio et les éditions Bayard pour cette touchante découverte.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..