AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Lilly vit avec sa mère Bernadette et son père Joe, elle a seize ans. Elle a toujours peur de l'oncle Ray, le frère de Bernadette, un policier extrêmement brutal. Elle est le souffre-douleur de sa classe, même de son amie d'autrefois, Mollie. Elle est humiliée par Aiden lors d'une soirée chez Stacey et le harcèlement continue au lycée. Son père l'encourage à s'inscrire à un club de boxe animé par Jane, elle s'entraîne et rencontre Rosie.


"Louisa Reid est lectrice, autrice et professeure de lettres. Elle adore partager son amour de la lecture et de l'écriture avec ses élèves. Elle habite avec sa famille dans la région de Manchester, en Angleterre.
Les textes de Louisa parlent de choses qui comptent pour les adolescents et adolescentes - et pour tout le monde, en vérité. Les thèmes de la puissance féminine et de la liberté personnelle l'attirent particulièrement. Riposte aborde le harcèlement et l'image du corps, sur fond de boxe. Louisa espère que le livre rencontrera un écho chez tous ceux qui ont déjà eu battre pour croire en eux, ce qui est, pour beaucoup de personnes, très très difficile." note de l'éditeur pg [4]


Louisa Reid est une auteure britannique. Elle a déjà publié deux romans Young Adult, Des bleus au coeur paru en 2012 chez Plon et Gloves off enfin traduit. Avant d'être écrivain, elle a enseigné l'anglais. Elle vit près de Cambridge avec son mari et ses enfants.


Un roman en vers libre d'une puissance incroyable pour exprimer le désarroi d'une lycéenne obèse victime d'un harcèlement scolaire effroyable. Les mots se juxtaposent, brefs, violents, s'enchaînent ligne après ligne sans construction grammaticale mais ils jouent avec les espaces, les lignes, les paragraphes pour exprimer dans leur forme la chute, le désarroi puis la lutte et enfin l'espoir. le même monologue de la mère souffrant d'une obésité morbide vient exprimer la souffrance, témoigne du rejet social de cette différence et décrit l'abîme vers la mort dans cette pathologie. L'héroïne va affronter avec courage sa mère qui l'a étouffée dans son enfance et elle va prendre son destin en main. Un texte bouleversant.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          164



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}