Critique de BlackKat

Berlin Finale est un témoignage cruellement immersif de ce Berlin à l'agonie en ce printemps 45. Nous y sommes: dans la poussière, le sang, les ruines et les flammes, dans le chaos des esprits laminés et résignés, dans la défaite nazie qui refuse de dire son nom.
Les descriptions sont débitées avec la précision chirurgicale du scalpel, les sons et les odeurs exhalées des pages vous prennent à la gorge au fil des mots.
Nous y sommes.

La documentation historique est exceptionnelle, imagées d'extraits de journaux ou de proclamations officielles, émaillée de dialogues pointus et engagés (trop parfois!). La frénésie de tuerie est omniprésente, dans un souci d'auto-destruction des nazis les plus acharnés, mais aussi par instinct de survie. le chaos et l'anarchie décime les rues berlinoises aussi sûrement que l'avancée des russes et des Alliés. La Grande Histoire se déroule mais c'est aussi la terreur de chacun qui blanchit l'aube…

Car toute description physique, aussi fidèle, réaliste et précise qu'elle soit, n'émeut pas si des êtres humains ne sont pas présents pour faire vibrer l'ensemble. Et c'est ce que l'auteur nous accorde avec le récit de ces personnages, que ce soit un médecin devenu résistant, que ce soit un déserteur ou un clandestin. Des instantanés de vies, d'état d'esprit, de réflexion, de croyances, de fidélités. Des moments de doutes, de peurs et d'incertitudes également. Et quand la trivialité du quotidien effilochent les relations humaines, il reste les convictions pour avancer. Et les inévitables traîtres et compromissions.

Un bémol? Quelques longueurs ou répétitions accompagnées d'une couleur politique qui aurait pu se faire plus discrète et un cruel manque d'une carte de l'ancien Berlin pour suivre les déplacements ultra-précis décrits dans ce docu-roman.

Berlin Finale est un témoignage historique de première main, exceptionnel, tant par le déroulement des événements, sa fidélité historique, que par l'analyse de la situation et de la psyché des berlinois dans les derniers mois de la guerre, au jour le jour. Incontournable pour tenter de cerner la complexité de ce qui liait les allemands au nazisme alors que Berlin chute car nous le savons bien, rien n'est tout noir ou tout blanc…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..