AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Allily


Allily
02 septembre 2020
Savez-vous comment a été créé Internet ? Cet outil de communication devenu aussi indispensable dans nos vies que l'oxygène. Une invention américaine me répondrez-vous sûrement.

En fait, oui et non. Car la France a eu dans les années 70 une avancée technologique dans ce domaine, grâce notamment à Louis Pouzin. Sans l'intervention d'un lobby, cet homme aurait pu mener ses recherches à son terme et doter la France de cet outil de communication révolutionnaire, damant le pion à la science américaine.

C'est justement ce qui intéresse Dimitri. L'étude de ce raté politique français. Ce jeune homme de 26 ans va étudier l'enchevêtrement des décisions menant à ce fiasco technologique, qui conduira à investir sur le Minitel plutôt que sur Internet.

Voilà le pitch de départ. Voilà un roman alléchant au possible. Malheureusement ma lecture fut très laborieuse.

Enfin, la première moitié. Pour tout dire, j'ai failli abandonné le roman tant j'avais l'impression de lire autre chose que ce que la quatrième de couverture me promettait.

Dimitri, avec son obsession pour les sens, les femmes mystérieuses et les coïncidences m'a terriblement ennuyé au départ. Tout comme le style que je trouvais forcé, manquant de spontanéité. Je ne comprenais pas le lien avec le sujet du roman.

Et puis, enfin, arrive le vif du sujet, à la moitié du roman et là, tout est allé bien mieux. Mélange des styles, narration très intéressante d'un fiasco stratégique au profit des intérêts d'une famille. Une pointe d'étrange, un malaise qui se crée pour couronner le tout.

J'en ressors un peu embêtée du coup, je me dis que je n'ai probablement pas compris le propos ou le style de l'auteur à leur juste valeur.
Lien : https://allylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}