Citations sur Comédies françaises (89)

Louis-le-Grand s’inscrivait dans la logique de l’élitisme républicain défendu par sa mère communiste-et-directrice-d’école-maternelle (un concept à part entière), c’est-à-dire la conviction que le système éducatif, laïc, gratuit et en principe égalitaire autorisait en France l’ascension sociale des moins privilégiés. (page 69)
Il n'y a rien de plus beau que de choisir à deux la maison où l'on va vivre, en rupture orgueilleuse avec le monde. Que de la préparer. Que de s'y installer, de l'investir, de s'y enfouir. Que de l'orner de fétiches à soi seuls destinés. Que de façonner ce lieu jaloux à l'image de ce que l'on est l'un avec l'autre et l'un pour l'autre, ensemble, pour en faire une coquille, une citadelle de poésie, un repaire de contrebandiers, une forteresse amoureuse. Rien de plus fondamental, rien de plus immémorial, rien de plus primitif en somme, rien de plus archaïque.
La CGE d’Ambroise Roux, c’était l’empire de la commutation téléphonique : la CGE fournissait à l’État la majorité des équipements téléphoniques dont les PTT avaient besoin, et en particulier la partie la plus juteuse, à savoir ces fameux commutateurs téléphoniques dans lesquels on reliait les lignes. La commutation téléphonique était un marché entièrement géré par l’État, les prix étaient élevés et les industriels qui le partageaient n’avaient pas envie de le voir rétrécir, de quelque manière que ce fût. C’était sur ce fromage que vivait la CGE : une manne considérable. (page 322)
Dimitri admirait ses doigts, des doigts longs aux phalanges presque imperceptibles. Il adorait les doigts fuselés, il n’était pas sans apprécier non plus un certain arrondi de l’ongle, un arrondi dérivant vers l’ovale, comme un menhir en miniature, nacré, étroit, et tel était le cas avec elle. (page 122)
... bien souvent, il vaut mieux rêver les choses, et les rêver à fond, que les vivre.
Ambroise (Roux), je t'attribue solennellement la paternité de la mise à mort des débuts d'Internet sur le territoire français, ainsi que la dissolution surprise, à des fins purement personnelles, du consortium européen Unidata, qui aurait pu devenir l'Airbus de l'informatique. C'est ce que l'on peut appeler en effet, pour une fois l'appellation ne me semble pas usurpée, l’œuvre d'un puissant lobbyiste.
Aucun être humain n’est plus prompt à humilier un autre être humain qu’un patron français agacé par un subalterne. (page 258)
Max Ernst avait bâti, restauré, aménagé et décoré de ses propres mains les maisons où il avait vécu deux des grandes histoires d’amour de sa vie, l’une avec Leonora Carrington, à Saint-Martin-d’Ardèche, de 1937 à 1939, l’autre avec Dorothea Tanning, à Sedona, dans l’Arizona, à partir de 1946 ; de patientes utopies, loin des villes, dans des paysages. (page 140)
Ce paradoxe est le suivant : plus on étudie, plus on acquiert de savoir, plus on est affamé de pensée, et moins paraissent appropriées à notre exigence intellectuelle les métiers (tels qu’ils sont envisagés aujourd’hui) auxquels on peut avoir accès, au débouché de ces études. (page 77)
Les amis voilà de quelle façon vous forger une légende : racontez votre vie en divisant systématiquement par deux (ou même par trois si vous êtes réellement très ambitieux, ou aspirez à diriger un jour le groupe industriel le plus puissant du CAC 40) l'âge auquel vous avez fait les choses pour la première fois. Ou encore multipliez par trois ou quatre le nombre de tâches que votre cerveau a la capacité d'effectuer en un temps donné (prétendez, tel Ambroise Roux, lire un livre par jour, soit près de quatre cents livres par an) et vous laisserez dans l'imagination impressionnée voire effrayée de vos contemporains une très profonde empreinte, dont vous pourrez tirer profit toute votre vie.