Critique de Emino89

D'emblée je dois avouer que l'ouvrage ne m'a guère plu. L'idée de départ était pour le moins alléchante : comment expliquer le ratage français au début des années 70 qui a conduit à l'abandon de la suprématie française en ce qui concerne la création d'Internet. Eric Reinhardt s'empare ainsi de la vie et du « personnage » (dans tous les sens du terme!) de l'industriel et lobbyiste Ambroise Roux, PDG de la CGE, à l'ego surdimensionné... Par l'entremise de ce « detail-qui-n'en-est-pas » de l'Histoire, l'auteur tente de pointer du doigt certains moments où bifurque le destin, des instants « décisifs », à l'apparence anodine souvent. Entre l'enquête journalistique et les elucubrations romanesques, les histoires s'entrecroisent voire se superposent avec plus ou moins de clarté. C'est sûrement le style de l'auteur qui veut cela mais le procédé m'a vite lassée. Culture et impunité des « puissants » clairement mises en exergue. le jeune journaliste-enquêteur Dimitri Margueritte, bisexuel assumé, se plonge avec délices dans l'entre-soi politico-economique des années 70, et part belle est faite à ses atermoiements affectifs et/ou sexuels. Pour tout dire, le protagoniste principal de ce roman foisonnant m'a prodigieusement agacée! Ton caustique plaisant mais décidément trop de digressions sans grand intérêt à mon goût.