Critique de Delphine-Olympe

Avant d'entrer dans le vif du sujet, ami lecteur qui t'aventures par ici, j'aimerais te mettre en garde : si tu ne supportes pas les écrivains qui se mettent en scène, si tu es irrité par les auteurs qui font de leur processus de création la matière même de leurs livres, si tu penses que la sphère intime d'un homme doit rester à la porte de son oeuvre, alors sans doute n'auras-tu pas envie de me suivre.
Si, au contraire, tu apprécies qu'un auteur joue avec toi pour t'entraîner dans les méandres des relations qu'entretiennent fiction et réalité, alors prépare-toi à te perdre avec délices dans le labyrinthe construit par Eric Reinhardt. Parce que ce roman-là, dans son genre, c'est de la bombe !

Le sujet en est pourtant plus qu'austère, glaçant : Eric Reinhardt - et c'est bien lui qui prend la parole au début du livre - évoque le combat livré par sa femme contre le cancer. Dans cette lutte sans merci, elle fut épaulée par son époux. Plus qu'épaulée : soutenue, portée, amenée à se dépasser par le truchement de la création littéraire. Il fut en effet entendu entre eux que les efforts qu'elle livrerait contre la maladie se doubleraient de ceux de son mari pour écrire le roman qui allait être Cendrillon. C'est donc dans les singulières coulisses de l'écriture de ce livre que Reinhardt nous invite à entrer.
Si l'oeuvre se nourrit d'une urgence et surtout d'une sève qui lui sont communiquées par le désir éperdu de vie de son auteur, elle communique en retour la sienne à cette femme assiégée par le mal qui en écoute quotidiennement l'avancée. La vie et l'oeuvre se nourrissent mutuellement pour finalement se confondre en une énergie vitale hors du commun.
De ce fait, l'oeuvre et les conditions de sa création ne formant plus qu'un, l'écrivain racontant en vient à devenir le personnage principal du roman en train de s'écrire, évoquant le livre qu'il a écrit pour soutenir sa femme - ou le livre qu'il aurait pu écrire. La mise en abîme se démultiplie, exactement comme si l'écrivain se tenait entre deux miroirs renvoyant son image à l'infini. C'est vertigineux et très habilement fait.
On relit ainsi certaines lignes écrites plusieurs pages auparavant, avec toutefois des changements de noms, des changements de profession, des nuances, de légers décalages, des petits riens qui disent combien la fiction offre un vaste champ de possible et laisse de liberté. Elle dit la manière dont la littérature peut s'emparer du réel pour le déformer, le magnifier, le recréer à sa guise.

Reinhardt s'amuse à nous faire perdre pied, glissant parfois inopinément du je au il, d'un personnage à son double, sans que l'on s'en rende toujours bien compte, nous obligeant à nous interroger et à revenir quelques pas en arrière.

Je sais que ce livre en irritera plus d'un. Reinhardt s'y expose sans pudeur. Il serait pourtant dommage de ne pas tenter l'aventure. Au-delà de l'exercice, auquel on peut adhérer ou non, l'écrivain possède une plume remarquable qui m'a fait goûter chacun de ses mots. Et puis, quoi qu'en disent certains, il sait aussi se jouer de lui, et il m'est arrivé, en dépit de la gravité du sujet, de sourire. Et surtout d'être très touchée.
Intelligence, style et émotion, ce livre qui célèbre la vie et la littérature réunit tout ce que je peux attendre d'un roman.

Roman lu dans le cadre d'une opération Masse critique privilégiée de Babelio. J'avais été ravie de cette proposition, ayant précédemment beaucoup apprécié L'amour et les forêts. Merci donc à Babelio et Gallimard pour ce très bel envoi.

Lien : https://delphine-olympe.blog..