Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Oeil pour oeil de Charly Reinhardt

Je remercie mon partenaire @editions.haro pour ce nouveau service presse.

Mon résumé :

Cyril et Raphaël ont 17 ans. Ils s'aiment. Passées les réactions des parents, les deux jeunes hommes vivent leur amour au grand jour. Cyril est le fils d'une commissaire qui piste un groupuscule Néo-nazi. Les garçons sont au mauvais endroit au mauvais moment. La mort de Raf déchaîne la colère et la violence de Cyril

Cyril est fils de commissaire. Une mère qui travaille beaucoup, un père absent et des sentiments pour son meilleur pote. Mais le jeune homme va se battre pour faire accepter leur relation et les deux jeunes gens s'installent ensemble. Un matin, tout dérape.

Mon ressenti final :

Un très bon démarrage puis je me suis perdue en route.

Ce roman est le premier que je lis de l'auteure. Il se décline en trois parties distinctes.

Partie 1. Nous faisons la connaissance de Cyril et de Raphaël. Deux gamins, deux potes, deux amoureux. On suit leur évolution depuis les premiers émois, leurs premières fois, leur emménagement. Jusqu'au drame. J'ai complètement adoré cette première partie. C'était extrêmement intense ! A tous points de vue. C'était fort, c'était émouvant, c'était noir, c'était glaçant. J'ai été happé par l'histoire de ce couple, j'ai partagé la douleur de Cyril et j'ai compris sa descente aux enfers. Il a perdu l'amour de sa vie dans des conditions atroces. L'ado sympa, le jeune homme sportif, devient une machine à tuer. Son coeur se noircit et se souille, et le lecteur valide l'écriture brutale de l'auteure.

Partie 2. Cyril a pour objectif de retrouver les commanditaires du meurtre de Raf. On adhère. On est en colère comme Cyril, on réclame vengeance. le jeune homme rejoint un groupuscule néo-nazi pour espérer approcher sa cible. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi ni en quoi cette immersion allait lui servir. En réalité, je pense que je m'attendais plutôt à ce que Cyril se forge par lui-même, soit un loup solitaire assoiffé de violence. Quelqu'un de sournois, qui aurait tissé sa toile autour des tueurs, mais il n'en est rien. Au lieu de cela, il sert de petite main à un gangster, ce qui l'oblige à avoir des réactions contraires à ce qu'il pense et veut. Alors oui, Cyril tente de réparer certaines de ses erreurs mais j'ai trouvé qu'il s'éloignait de son but, et cela m'a déçue.

Partie 3. C'est la partie qui m'a le plus déçue. Cyril continue son ascension au sein du groupuscule. Il est devenu le bras droit de Beau, leur chef. Ok. Plausible. Il touche son rêve de vengeance du bout du doigt. le voilà qui est contacté pour faire la liaison entre son groupuscule et celui de l'assassin de Raf. Je me suis dit qu'on allait enfin passer aux choses sérieuses. Sauf que non, pas à mon sens. Les soirées BDSM auxquelles il assiste lui ont fait rencontrer Frédéric, un homme pour lequel il va ressentir une attraction très malsaine. Sans parler de sa relation avec Léo, l'un de ses élèves. On me perd de plus en plus, au fil des pages. le dénouement final m'échappe totalement, je n'y ai pas cru une seule seconde.

Ce roman avait un réel potentiel grâce à une première partie exceptionnelle. Vraiment, j'ai été happée par l'écriture très dure et très noire de l'auteure, ainsi que par la violence des faits. le reste du roman est très bien écrit, ce n'est pas le problème. L'auteure est très incisive dans sa rédaction, elle agrémente ses lignes de détails précis et argumentés. C'est juste que cette histoire a pris une direction qui n'est pas celle que j'attendais. Ceci dit, la qualité d'écriture de l'auteure m'a convaincue de découvrir d'autres écrits sans aucun problème.

Si tu veux suivre Cyril dans sa vendetta, c'est ici : https://amzn.to/3NuWaw8