Critique de isabelleisapure

Un jeune enfant installé dans une voiture aux côtés d'un homme qu'il ne connaît pas et qui l'emmène il ne sait où, on lui a seulement dit : « C'est un jour important », Il fait chaud, sa chemise lui colle à la peau et le gratte autour du cou. Il voudrait pleurer mais n'ose pas, alors pour se distraire, il convoque ses souvenirs.
La pension où il vivait au milieu d'enfants solitaires comme lui.
Il n'y était pas malheureux grâce à Sophie qu'il aimait écouter jouer du piano.
Le garçon rêve des cerfs-volants qu'il voyait sur la plage lorsque sa mère l'y emmenait, toujours accompagné de « Monsieur ».
Parfois, c'était à la montagne qu'il retrouvait Charles, le fils de « Monsieur ».
Sa mère n'en parle pas beaucoup, d'ailleurs, elle ne lui parle jamais vraiment.
Parfois, le mercredi et le samedi, l'enfant se retrouve seul dans un bar devant un sirop de pêche. Sa mère le laisse quelques heures aux bons soins du patron et part vers un univers inconnu après avoir lancé un laconique « je vous le confie ».
Benoit Reiss signe un texte où délicatesse, tendresse et pudeur se mêlent pour parler de l'enfance malmenée.
Il n'y a jamais de violence, ni verbales, ni physiques contre « le petit veilleur », mais seulement des silences qu'il arrive à aimer car ils lui parlent de sa mère et lui disent qu'elle reviendra.
J'ai eu la gorge nouée face à cet enfant démuni dans un monde dont il ne comprend pas les codes.
Il est attachant, j'ai eu envie de le serrer fort pour le rassurer.

J'ai frôlé le coup de coeur, légèrement déçue cependant par une fin que j'ai trouvé un peu abrupte par rapport à la délicatesse du reste du roman.

Merci à NetGalley et aux Editions Buchet-Chastel pour ce partage.
#LePetitVeilleur #NetGalleyFrance