Critique de hashtagceline

Avec son roman, Val Reiyel ne nous offre pas un mais plusieurs voyages. Elle nous emmène au coeur de la beauté et du froid de la Sibérie en compagnie des Dolgans, cette tribu qui vit encore selon les traditions ancestrales. Avec eux, et surtout Irineï et Hélina, sa grand-mère, elle nous entraîne aussi dans le monde des esprits. On y découvre le chamanisme et les pratiques qui s'y rattachent. Croyances, magie et rites... C'est passionnant ! L'autrice nous fait aussi traverser le globe avec comme destination : Los Angeles, lieu où habitent John et Tony, les deux scientifiques en charge des fouilles.

Ce qui est plutôt bien fichu, c'est qu'elle nous permet de voir à travers le regard des uns et des autres comment chaque culture est perçue en tant qu'étranger. Je m'explique... Au début du roman, nous sommes en Sibérie, dans les terres d'Irineï. Arrivent John et Tony qui découvrent alors un monde tout à fait différent du leur (et d'autres habitudes alimentaires avec à la clé une overdose de viande de renne) C'est le choc des cultures.

Ensuite, les choses s'inversent. Irineï s'en va aux Etats-Unis et pour lui, rien n'est naturel, simple et logique. J'ai beaucoup aimé tout cet aspect sur les différences culturelles. Surtout grâce à Irineï qui porte sur le monde un regard innocent et juste. Lorsqu'il est aux Etats-Unis, il s'interroge sur tout un tas de choses que John comme nous ne remarquons même plus... Malgré tout, cela n'empêche pas une forte amitié de s'installer entre l'enfant sibérien et le scientifique américain dont on découvre aussi le parcours émouvant.

Mais ce roman aborde aussi d'autres sujets intéressants. Il y est grandement question d'écologie. On sent bien que l'autrice cherche à sensibiliser son lecteur à grands renforts d'exemples concrets et parlants...

Elle y dénonce aussi notre rapport aux animaux et la maltraitance dont ils sont victimes pour le plaisir des foules. Il en est notamment question lorsque John emmène Irineï dans un parc aquatique voir des dauphins et des orques (sur le sujet, à lire l'excellent Titan noir de Florence Aubry paru aux éditions du Rouergue). Irineï, très sensible, ne va pas pouvoir rester muet face à toute la souffrance qu'il perçoit.

Et puis, n'oublions pas cette découverte fascinante qui est quand même le coeur de l'intrigue.
Les pages défilent grâce à des chapitres plutôt courts qui nous plongent au coeur de cette histoire surréaliste. Découvrir une femelle mammouth était déjà en soi exceptionnel mais qu'elle soit vivante et porte la vie est du domaine du surnaturel. On s'inquiète de ce qui va lui arriver sentant tous les enjeux scientifiques et surtout financiers autour de ce miracle, loin des préoccupations plus bienveillantes d'Irineï.
J'ai beaucoup aimé la narration, bien rythmée par les pensées d'Irineï qui s'interroge sur le monde qui l'entoure et qui doute des pouvoirs qu'il est censé développer. Malgré tout, il reste un enfant de douze ans pris dans la tourmente d'événements qui le dépassent. Cela le rend très attachant. Curieux, courageux et spontané, il nous pousse à regarder le monde autrement. C'est un vrai héros.
Lien : https://www.hashtagceline.co..