AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Une famille vit dans les années soixante dans une modeste ferme du Wisconsin. Les deux garçons, Jimmy et Bill, à la fois proches et très différents l'un de l'autre, se trouvent séparés lorsque l'aîné s'engage pour le Vietnam. C'est sa manière de se rebeller contre un père violent et tyrannique, mais il est encore très jeune et ne mesure pas toute la portée de son geste. Billy, resté seul avec ses parents, vit dans son monde, un peu rêveur, passionné par la sauvegarde des animaux malades ou blessés. Sa mère se réfugie à l'église, comme bien d'autres femmes de la communauté, car c'est le seul endroit où elles ne peuvent être dérangées, être seules avec leurs pensées. Les plus proches voisins, Ernie et Rosemary, ne fréquentent guère les parents des deux garçons, mais prennent parfois les petits sous leur aile, leur offrant un dîner, une leçon de pêche, ou tout autre marque d'attention qu'ils ne reçoivent pas chez eux. Les origines amérindiennes d'Ernie, le voisin bienveillant, en font quelqu'un de fondamentalement différent du père des garçons, même si pour lui, tout n'est pas rose non plus. Tout s'éclaire petit à petit.

Le récit se concentre sur une toute petite communauté, sur quelques personnes, et surtout sur des épisodes très forts qu'on reçoit comme autant de déflagrations. Les souvenirs de chacun remontent à tour de rôle à la surface, de la Deuxième Guerre Mondiale à l'an 2000, mais il ne s'agit pas d'une chronique, mais vraiment d'une oeuvre romanesque à part entière.
L'écriture m'a transportée, c'est une langue qui évoque les saisons ou la nature, la vie rurale ou la guerre, aussi bien qu'elle plonge dans le coeur des hommes et des femmes. Les narrateurs et les points de vue se succèdent, avec une clarté et une évidence qui sont parfaitement rendues par la traduction.
Si le lecteur compatit aux tristes conditions de vie, aux drames de la guerre, son coeur se serre surtout à la révélation des tourments cachés de Billy. L'amour de son entourage et la force de la résilience lui permettront-ils de voir le bout du tunnel ? le texte bien dosé ne donne pas l'impression d'une surenchère de noirceur, l'espoir n'en est pas absent.
Ce premier roman possède une puissance peu commune. Par bien des côtés, il m'a rappelé les romans de Louise Erdrich, et je peux parier que si vous avez aimé Dans le silence du vent ou LaRose, vous serez séduits aussi par ce texte.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}