Critique de popie21

Ça me paraît horrible de dire qu'un bouquin est fantastique quand il traite de la Guerre mais c'est pourtant le cas. L'auteur nous fait suivre la vie de Paul, soldat allemand, durant les années de conflit de la Première Guerre Mondiale.

Si les premiers mois de Paul sur le front sont "relativement paisibles" on sent au fil des pages que la guerre fait son abominable travail de sape sur les survivants, et Paul lui-même perd progressivement pieds avec la vie, transformé en machine de guerre, il ne sait plus à quoi se raccrocher. Paul nous prouve que la Guerre, quel que soit le camp dans lequel le hasard de la vie nous a fait naître, est le même interminable cauchemar pour tous, jour après jour.

Je n'avais encore jamais lu un livre sur la Guerre qui résume tout ce que nous, génération épargnée, pouvons en imaginer, le vécu, le ressenti, le mental et le physique, l'ennemi, les camarades, la "boustifaille", les femmes, le manque, la peur, la mort... L'horreur de la Guerre ne saurait être mieux retranscrite que par les yeux de Paul. J'ai plusieurs fois voulu poster une citation tant l'acuité et l'écriture de l'auteur sont incroyables mais la plupart étaient déjà faites. J'aurais cependant pu en rajouter, il en restait, car la vérité est que c'est tellement parfait que l'on pourrait presque citer tout le livre, du coup soyons logiques, pas de citation supplémentaire, il faut le lire absolument.