Critique de Moan

Erich Maria Remarque a écrit A l'Ouest rien de nouveau, L'Ennemi est un recueil de six nouvelles.
Dans la première, le lieutenant Ludwig Breyer raconte à son camarade ce qui l'avait le plus frappé pendant la guerre. Il raconte sa rencontre avec des prisonniers français et sa prise de conscience que ce sont des hommes comme lui.
La seconde raconte l'énergie d'une femme pour sortir son mari du traumatisme de la guerre: Magnifique.
Dans la troisième, Karl Broeger revient à Douaumont où il revit sa guerre quelques années plus tard.
Dans la quatrième, avec ses camarades, Johann Bartok va s'emparer du bateau sur lequel ils sont prisonniers. C'est un échec, déclaré coupable de mutinerie, il est condamné à quinze ans de travaux forcés sur une île en Asie Orientale...
Dans la cinquième, pendant une permission Gerhard demande à Annette de l'épouser. Elle le fait un peu à la légère et ne se rendra compte que bien plus tard ce que cela représentait pour Gerhard.
La dernière parle du silence qui suit la bataille.

Six belles nouvelles pour dire l'absurdité de la guerre.