AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 36 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai reçu ce livre en cadeau lors d'un swap et je dois remercier encore une fois ma très chère swappée (qui se reconnaitra) pour cette découverte merveilleuse. Comme quoi, entre lecteurs/trices, les conseils sont souvent très bons car de moi même, je ne serai jamais allée vers ce recueil de nouvelles et je serai malheureusement passée a coté de quelque chose.

L'ennemi est donc un recueil de six nouvelles qui ont toutes un thème en commun : la Première Guerre Mondiale. C'est forcement un sujet qui me parle puisque je suis originaire de la Somme, ou beaucoup de soldats ont perdu la vie. Je dois dire que j'ai été touché par ces nouvelles écrites par un allemands car finalement, peut importe la nationalité, tous ces jeunes gens ont vécu les mêmes choses : les tranchées, les blessures, la mort, les combats, la peur.....

L'écriture d'Erich Maria Remarque est fine et subtile et donne au texte une intensité. L'émotion est la et l'on referme ce recueil avec énormément de tristesse. Il n'évoque les choses qu'a demi-mot mais malgré tout on réalise toutes les horreurs de cette guerre. C'est un beau travail de mémoire pour ne pas oublier cette guerre qui se déroulé il y a cent ans.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          270
Erich Maria Remarque a écrit A l'Ouest rien de nouveau, L'Ennemi est un recueil de six nouvelles.
Dans la première, le lieutenant Ludwig Breyer raconte à son camarade ce qui l'avait le plus frappé pendant la guerre. Il raconte sa rencontre avec des prisonniers français et sa prise de conscience que ce sont des hommes comme lui.
La seconde raconte l'énergie d'une femme pour sortir son mari du traumatisme de la guerre: Magnifique.
Dans la troisième, Karl Broeger revient à Douaumont où il revit sa guerre quelques années plus tard.
Dans la quatrième, avec ses camarades, Johann Bartok va s'emparer du bateau sur lequel ils sont prisonniers. C'est un échec, déclaré coupable de mutinerie, il est condamné à quinze ans de travaux forcés sur une île en Asie Orientale...
Dans la cinquième, pendant une permission Gerhard demande à Annette de l'épouser. Elle le fait un peu à la légère et ne se rendra compte que bien plus tard ce que cela représentait pour Gerhard.
La dernière parle du silence qui suit la bataille.

Six belles nouvelles pour dire l'absurdité de la guerre.
Commenter  J’apprécie          150
De courtes histoires individuelles qui dénoncent l'absurdité du conflit de 14-18.
Ce sont des anecdotes qui ne s'inventent pas, elles ont été écrites avec la plume de l'authenticité.







Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai lu que très peu de livres concernant la Première Guerre mondiale. Celui ci se présente sous forme de nouvelles, brèves, emplie d'humanité et de tristesse. Elles retracent avec mélancolie les conséquences de la guerre : l'originalité pour moi est de présenter sous l'oeil d'un allemand, mais en montrant bien que la jeunesse sacrifiée était la même.

En premier lieu, un lieutenant évoque sa rencontre avec des prisonniers de guerre français, et la prise de conscience qui en découle : ces hommes étaient comme lui

Dans la seconde nouvelle, on est face à la ténacité et à tout l'amour que porte une femme à ramener son mari du traumatisme vécu durant la guerre. Ainsi elle l'accompagne, longuement, dans le silence, mais toujours proche de lui sur les pas qu'il a fait jadis durant ces moments terribles.

Puis nous suivons Karl, qui au retour de la guerre dans son village quelques années plus tard, revit les événements.

Dans la cinquième nouvelle, c'est l'échec de prise de contrôle d'un bateau qui vaudra à Johann et ses compagnons d'infortune de se retrouver au goulag durant 15ans.

Gerhard aime Annette. Celle ci ne se rend vraiment compte des sentiments de celui-ci que lorsqu'il sera trop tard.

Enfin, E.M Remarque évoque le silence, lourd et pesant qui accompagne la fins d'une bataille.

Ces nouvelles sont tout en poésie, et douceur triste. Les événements sont évoqués à demi mot, ce qui donne davantage de force à ce récit.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
De bien belles histoires d'homme et de femmes en lien étroit avec le front sans que le livre n'y expose crument le déroulé des intrigues....Ne pas révéler les choses directement n'enleve rien à la dureté du thème ...L'écriture est belle, proche de la poésie surtout dans la derniere nouvelle.
Commenter  J’apprécie          30
Un très court recueil de nouvelles qui prouve une fois de plus le talent d'Erich Maria Remarque. La guerre et ce qui vient après, voilà les thèmes,et l'antimilitarisme est ici portée par une plume superbe qui marque le lecteur comme peu savent le faire. Six nouvelles, toutes les six inoubliables quelque soit le thème, mais la première, L'ennemi, qui donne son nom au recueil, est probablement celle qui m'a le plus marquée. Que vous soyez déjà des inconditionnels de cet auteur après avoir lu l'incroyable A l'ouest rien de nouveau, ou qu'il vous soit encore un inconnu, je vous recommande ce recueil. Si plus de gens à travers le monde lisaient Erich Maria Remarque, les efforts pour la paix seraient peut-être enfin dignes de ce nom!
Commenter  J’apprécie          20
Six nouvelles, six destins d'hommes et de femmes brisés par la Grande Guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Suite de nouvelles intimistes sur la guerre et ses dégâts.. Rien de spectaculaire, mais une empathie aimante sur chaque protagoniste. L'horreur qui dure...
Commenter  J’apprécie          10
Six nouvelles sur la guerre 14/18 écrite par un Allemand....
Après " à l'ouest rien de nouveau "...ces petites histoires apportent une vision réaliste et touchante de cette terrible guerre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'ouest rien de nouveau

de quel guerre parle t'il ?

Première Guerre Mondiale
Seconde Guerre Mondiale

10 questions
2059 lecteurs ont répondu
Thème : À l'ouest rien de nouveau de Erich Maria RemarqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}