Critique de patricebellocq

Dans ce roman moins connu que "A l'ouest rien de nouveau" et qui traite cette fois de la deuxième guerre mondiale, E M Remarque expose, à mon avis, un point de vue encore plus pacifiste, car cette fois, on ne voit pas que la vie des soldats au front mais aussi les destructions massive à l'arrière et les souffrances des populations civiles.
Il montre le chaos engendré par la guerre, entre les individus. Les valeurs, la morale, les rapports de force, tout est modifié, même le temps qui n'a plus le même sens. Deux semaines de permission représentent une très courte durée, mais aussi une éternité où un mariage entre deux jeunes gens est possible et les fait profiter pleinement de chaque instant à deux volés à la guerre. Ce roman écrit en 1954 et paru sous le titre de " Zeit zu leben und Zeit zu sterben", un temps pour vivre, et un temps pour mourir, est un témoignage émouvant, alors que E M Remarque était exilé aux Etats Unis depuis 1939 et n'a pas vécu la guerre sur le front russe.