Critique de diesirem

Quelle belle découverte que cette collection « Mondes Sauvages » d'Actes Sud. La « corde » (mot extrait du livre d'OLIVIER REMAUD) qui relie tous ces ouvrages : "pour une nouvelle alliance avec la nature", prend tout son sens dans notre monde d'aujourd'hui. Et que les couvertures de ces livres sont belles.

Ma première lecture dans cette collection est donc cet essai « QUAND LES MONTAGNES DANSENT ». Ici, il est question de roche, d'écorce terrestre, de tectonique des plaques, mais aussi de lichen, de chamois, de baleine ou encore de torrent, d'océan, de glacier, tout ce que nous croyons connaitre mais dont nous n'imaginons pas l'histoire et surtout les innombrables liens qui les façonnent.

Cet ouvrage est une tentative de démonstration de l'existence d'un langage universel partagé par tous les composants terrestres. Et c'est intense. Une lecture dense qui vous éveillera à de nombreuses images à propos de la terre et de ses habitant-composants qui vous surprendront. Mon imaginaire a fonctionné plein pot, comme dans la lecture d'un roman, ce qui rend cet essai si particulier et si touchant.

« Allongés sur notre couche minérale, nous essayons Kampos et moi, de nous mettre à la place d'un chamois. Que se passerait-il si nous avions aux pieds des sabots amovibles qui nous permettraient de swinguer dans les ravins les plus profonds ? Que ferions-nous si nous devenions des herbivores capables de guincher sur les cimes comme des acrobates circassiens ? Nous mangerions des lichens »

Le démonstration est construite sur de très nombreuses références et observations scientifiques (voir la liste impressionnantes de notes en fin de livre). Il manque pourtant quelques photos dans cet ouvrage, comme des incitations à l'échange, en prémices et préparation d'une immersion future. Car, oui, grâce à la lecture de ce livre, la prochaine fois que j'irai en montagne, ou au bord de la mer, ou la nuit au pied des étoiles, face à une nouvelle temporalité, j'imaginerai le pouls de la terre qui vibre en moi, les roches qui dansent et les sédiments qui voyagent et je comprendrai mieux comment un fossile d'huitre peut être observé au sommet de l'Himalaya : sans doute un pas de danse géant d'une autre époque et d'un autre temps mais dont l'écho nous parle encore aujourd'hui. Je me ferai membre de cette communauté appelée ici par l'auteur, la communauté des « géosolidaires ».

Merci à Babelio et Actes Sud pour cette belle découverte. Je ne manquerai pas de me tourner vers les autres titres de la collection, afin d'entrer dans la danse.