Critique de bdelhausse

Le soleil se meurt. La terre aussi, fatalement. le pessimisme le plus total avoisine la folie et les perversions les plus débridées. L'expression "fin de siècle" n'a jamais aussi bien porté son nom.

Au sein de cette morosité ambiante se dresse la famille Caine. Et dans la famille Caine, je réclame la mère... Stel. Elle, c'est une indécrottable optimiste. Elle croit dur comme fer qu'une issue favorable pour l'être humain est encore possible.

Les péripéties de ce premier tome, mari torturé, filles enlevées par un pirate de l'espace tyrannique et dément, fils flic condamné pour meurtre et extorsion de fonds... vont sérieusement entamer l'optimisme de Stel. Mais le retour d'une sonde envoyée chercher un monde meilleur va la propulser en avant...

J'ai lu cette BD en version électronique. Or, les planches débordent largement du cadre de la page, Les dessins sont gigantesques, se développant sur 2 pages et où des inserts de baladent un peu partout. le tout rehaussé de couleurs vives. Ce genre de mise en page m'a rappelé le Druillet des années 70. le dessin est la grande force de la BD. Cependant il est parfois dur à discerner avec des effets flous qui perturbent la reconnaissance des visages. le scénario est assez conventionnel. le monde créé se base suffisamment sur la culture SF traditionnelle pour être rapidement compris.