J'ai commencé la suite des livres de Nicolas Remin par les tomes 3, 4 et 5, que j'ai particulièrement appréciés. Alors, évidemment, j'attendais beaucoup de cet ouvrage, qui ouvre cette série qui se place dans le Venise du milieu du dix-neuvième siècle, dans les dernières années de la domination autrichienne. La glorieuse cité entre en déliquescence et se met progressivement à vivre du tourisme.
La mise en place des personnages est longuette, et peut perturber ceux qui ne connaissent pas le commissaire Tron, de vieille famille vénitienne désargentée, son supérieur autrichien Spaur, plus préoccupé par la nourriture et les gâteries que par la recherche de la vérité, et la belle princesse de Montalcino.
L'intrigue est emberlificotée et mélange contexte politique, les partisans de l'unité italienne cherchant à provoquer des incidents en cette année 1863, crapuleries et vilenies. Mais globalement Remin maîtrise le déroulé de l'action, qui finit toutefois à la fin par devenir prévisible.
Cerise sur le gâteau (une forêt noire ?), il rajoute au canevas l'imprévisible impératrice d'Autriche, Élisabeth dite Sissi, alors en villégiature à Venise. Ses démarches apportent beaucoup à la réussite du commissaire Tron.
Au final, si on s'accroche un peu, on finit par passer un bon moment dans une Venise, très bien reconstituée, un peu décatie, mais encore pleine de trésors architecturaux et artistiques. La ballade vaut la peine, et le livre aussi.
Février 1862. Venise est sous domination autrichienne. Un
conseillé à la cour de Vienne est retrouvé mort dans la cabine du paquebot en provenance de Trieste. Dans sa cabine gît aussi une jeune femme inconnue violée et étranglée avec des marques de morsure sur le buste.
Le comte et commissaire Tron est dépêché sur les lieux. Très vite il constate que ce que l'on a voulu faire passer pour un suicide n'est rien d'autre qu'un meurtre. Mais l'enquête lui est aussi vite retirée. C'est désormais la police militaire autrichienne qui prend le relais et le colonel Pergen boucle le dossier en un temps record. Tron ne croit pas à l'hypothèse de Pergen et va tenter malgré sa hiérarchie de découvrir la vérité.
Et c'est grâce au soutient de son altesse impériale Elisabeth
d'Autriche, en villégiature à Venise que Tron va suivre la piste de l'assassin.
Ce roman policier est le premier d'une série qui s'annonce. le déroulement de l'intrigue est classique mais elle est bien ficelée. Non, ce qui
nous séduit dans ce polar historique c'est Venise. La sérénissime est omiprésente, elle est au coeur du livre.
On se ballade dans les Palais du grand canal, on découvre la lagune sous la neige et on plonge dans les fastes des Bals Vénitiens.
D'ailleurs certains passages ne sont sans nous rappeler avec nostalgie certaines scènes de « Sissi face à son destin ».
Lien : https://collectifpolar.com/
Vive les boites à livres et leurs excellentes découvertes! Notamment avec ce roman et cet auteur : nous sommes en 1862 à Venise. La ville est sous domination autrichienne et l'impératrice Sissi y séjourne.
Un de ses conseillers est retrouvé mort sur un bateau, dans sa cabine en compagnie d'une prostituée horriblement mutilée.
Et c'est une enquête en parallèle qui commence, celle de Sissi et celle du commissaire Alvise Tron, l'héritier d'une grande famille vénitienne sans le sou.
Une très bonne lecture, dépaysante, avec une Sissi téméraire.
Une autre facette de Venise, la Venise autrichienne, une autre Sissi aussi...parfait pour l'été! A mi chemin entre polar, roman historique, affaire d'état, un peu biographique autour de l'impératrice également, de quoi donner envie de continuer les avec les autres livres de la série.. ou de reprendre un billet pour retourner sur place!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Ce roman est le premier des aventures de Alvise Tron.
Issu de la grande aristocratie italienne, désargenté, il est devenu commissaire pour gagner sa vie. On suit les aventures de cet homme flegmatique qui aborde les enquêtes de manière tout à fait originale. Face à une ville divisée et aux mains des autrichiens il tentera de savoir qui a tué un des conseillers de l'impératrice Sissi et qui sait peut être pourra-t-il se rapprocher d'une certaine princesse.
Ce livre est agréable à lire, les personnages sympathiques. les pages se tournent facilement. une agréable soirée en perspective.

Un imbroglio venedigo-venezien de bonne facture.