Citations sur Catéchisme de la patrie (2)

« Un jour viendra , et Nous espérons qu’il n’est pas très éloigné , où la France — comme Saül sur le chemin de Damas — sera enveloppée d’une lumière céleste et entendra une voix qui lui répé - tera : « Ma fille , pourquoi me persécutes - tu ? » Et , sur sa réponse : « Qui es - tu Seigneur ? » la voix répliquera : « Je suis Jésus que tu persécutes . Il t’est dur de regimber contre l’aiguillon parce que , dans ton obstination , tu te ruines toi - même . » Et elle , tremblante et étonnée , dira : « Seigneur , que voulez - vous que je fasse ? » Et Lui : « Lève - toi , lave - toi des souillures qui t’ont défigurée , réveille dans ton sein tes sentiments assoupis et le pacte de notre alliance , et va , Fille aînée de l’Eglise , nation prédestinée , vase d’élection , va porter , comme par le passé , mon nom devant tous les peuples et tous les rois de la terre . » Saint Pie X , Discours à des cardinaux français ( 29 novembre 1911 ) .
Qu’est - ce que la patrie ? Je crois que pour Rémy , comme pour moi , la réponse à une telle question représente , en effet , une bonne part de ce que nous pouvons appeler l’essentiel . « Directement issu de pater , nous dit - il , le mot « patrie » signifie fondamentalement « la terre des pères » , marquant ainsi une filiation . Il est bien vrai que l’essentiel du sentiment qui nous attache à notre patrie est d’ordre filial , impliquant l’amour , le respect , la piété , l’obéissance . » Autre formule , qui est une profession de foi inspirée par le Cardinal Mercier : « La patrie , c’est par - dessus tout une association d’âmes . » On connaît l’admirable et fruste réponse , maintes fois citée , qu’une jeune recrue fit à ses instructeurs en 1913 : « La patrie ? C’est quelque chose qu’on se fait casser la gueule pour . » Tout cela , nous sommes un certain nombre en France à le savoir — mais tout cela , « ils » sont un plus grand nombre encore , dans cette même France , qui cherchent à le faire oublier.