EAN : 978B003X223RA
France Empire (01/01/1961)
L'auteur, ancien résistant, donne sa vision personnelle de la patrie, de l'État, de la Nation, etc.
Que lire après Catéchisme de la patrieVoir plus
Un ouvrage remarquable écrit par un chantre du patriotisme, résistant de la première heure et de culture maurassienne. Un homme qui a su "mettre sa peau au bout de ses idées".

Le colonel REMY, dans ce catéchisme, chante le lien qui unit l'homme à sa terre, ce lien viscéral qui l'attache à la Patrie et qui crée cette communion d'idées qui forge la Nation sur la base du Droit naturel. Il étaie son raisonnement sur des fondements historiques pour ce qui concerne la France, démontrant corrélativement l'importance de la culture chrétienne dans la constitution de notre pays. Il s'attache par ailleurs à exposer comment certains philosophes, depuis l'Encyclopédie de DIDEROT, se sont attachés à poser les bases de la déconstruction de la Patrie et de ses organes de gouvernement. Déconstruction au profit de l'individualisme dont on connaît aujourd'hui le paroxysme sur le plan sociétal.

Cet ouvrage du Colonel REMY, même si cette oeuvre est ancienne, représente une opportunité d'engager une réflexion profonde sur l'importance de la Patrie et de la Nation. Une opportunité permettant de comprendre le "nationalisme intégral", pacifique et salutaire pour souder les hommes composant le "corps" national par rapport au nationalisme à vision étroite et xénophobes issus des dictatures de droite et de gauche qui ont marqués L Histoire.

Une vision de la Patrie qui explique parfaitement pourquoi chacun d'entre nous se doit d'être prêt à sacrifier ses "petits" intérêts individuel sur l'autel de l'intérêt collectif. La profondeur des idées et du style du colonel REMY dans ce discours politique me conduit à le comparer à Jean GIONO pour ce qui concerne le domaine romanesque/ Tous deux chantent le lien qui unit l'homme à sa terre et à ses frères.

« Un jour viendra , et Nous espérons qu’il n’est pas très éloigné , où la France — comme Saül sur le chemin de Damas — sera enveloppée d’une lumière céleste et entendra une voix qui lui répé - tera : « Ma fille , pourquoi me persécutes - tu ? » Et , sur sa réponse : « Qui es - tu Seigneur ? » la voix répliquera : « Je suis Jésus que tu persécutes . Il t’est dur de regimber contre l’aiguillon parce que , dans ton obstination , tu te ruines toi - même . » Et elle , tremblante et étonnée , dira : « Seigneur , que voulez - vous que je fasse ? » Et Lui : « Lève - toi , lave - toi des souillures qui t’ont défigurée , réveille dans ton sein tes sentiments assoupis et le pacte de notre alliance , et va , Fille aînée de l’Eglise , nation prédestinée , vase d’élection , va porter , comme par le passé , mon nom devant tous les peuples et tous les rois de la terre . » Saint Pie X , Discours à des cardinaux français ( 29 novembre 1911 ) .
Qu’est - ce que la patrie ? Je crois que pour Rémy , comme pour moi , la réponse à une telle question représente , en effet , une bonne part de ce que nous pouvons appeler l’essentiel . « Directement issu de pater , nous dit - il , le mot « patrie » signifie fondamentalement « la terre des pères » , marquant ainsi une filiation . Il est bien vrai que l’essentiel du sentiment qui nous attache à notre patrie est d’ordre filial , impliquant l’amour , le respect , la piété , l’obéissance . » Autre formule , qui est une profession de foi inspirée par le Cardinal Mercier : « La patrie , c’est par - dessus tout une association d’âmes . » On connaît l’admirable et fruste réponse , maintes fois citée , qu’une jeune recrue fit à ses instructeurs en 1913 : « La patrie ? C’est quelque chose qu’on se fait casser la gueule pour . » Tout cela , nous sommes un certain nombre en France à le savoir — mais tout cela , « ils » sont un plus grand nombre encore , dans cette même France , qui cherchent à le faire oublier.