Critique de Foxfire

J'avais découvert Yves et Ada Rémy sur les conseils avisés d'un libraire qui m'avait incité à lire « le prophète et le vizir », un recueil contenant 2 merveilleux contes orientaux qui m'avaient complètement séduite. Il n'y a pas si longtemps, une opération masse critique m'avait permis de confirmer cette bonne impression en me permettant de lire le très bon conte philosophique « la maison du cygne ». Autant dire que j'étais ravie quand j'ai su que j'allais recevoir « les soldats de la mer » dans le cadre d'une opération masse critique. Mais si je me lançais confiante dans cette lecture, m'attendant à aimer le livre, je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point. « Les soldats de la mer » est un coup de coeur absolu. Je remercie chaleureusement Babelio et les formidables éditions Dystopia pour m'avoir offert ces quelques heures d'enchantement.

« Les soldats de la mer » se compose de plusieurs nouvelles formant un tout cohérant étant liées par un fil conducteur. Les récits oscillent entre fantastique, fantasy et merveilleux tout en se situant dans un monde qui se rapproche du nôtre, plutôt époque Empire, mais qui n'est clairement pas le nôtre. J'ai d'ailleurs adoré la peinture de cet univers cousin avec ces 2 lunes et sa Fédération de l'Hydre. Les histoires proposées par le duo d'auteurs sont un alliage parfait entre le meilleur du surnaturel et le meilleur du classique. le tout avec une tonalité pleine de charme et de magie. C'est une lecture qui fait briller les yeux. Chez les Rémy de fringants officiers aux fines moustaches font tournoyer les jolies demoiselles dans les bals, des soldats se perdent mystérieusement dans une forêt magique, un autre est poursuivi par une terrible malédiction, des oupires sèment la terreur dans les villages… Chaque récit se lit avec délectation, les époux Rémy s'y entendant parfaitement pour mener une intrigue et étant dotés d'un talent de conteur exceptionnel. Ces formidables histoires sont sublimées par l'écriture enchanteresse du duo. « Les soldats de la mer » est encore plus réussi que « le prophète et le vizir » et « la maison du cygne ». Leur écriture est vraiment merveilleuse, gracieuse, élégante, poétique tout en étant vive et pétillante. Chaque mot, chaque nom, les noms ont beaucoup d'importance dans les histoires, est parfaitement choisi, le texte est finement ciselé et pourtant les mots glissent tout seul, le livre est d'une fluidité extraordinaire, tout parait simple et naturel.

« Les soldats de la mer » m'ont offert un merveilleux moment de lecture. Ce recueil est vraiment magnifique. Ces histoires entraînantes servies par une écriture d'une beauté chavirante m'ont comblée et je suis persuadée que la plupart d'entre vous qui se lanceront dans cette lecture en ressortiront enchantés. Alors, n'attendez pas plus longtemps pour découvrir cette perle de la littérature SFFF française.