AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Un premier roman ? Mais oui , et une sacrée entrée dans le monde du polar pour un auteur qui , à n'en point douter , va sûrement rejoindre les plus " huppées " des têtes de gondole .
Ce roman , qui vient de sortir en poche , est tout simplement bluffant au point qu'il va détourner pour quelques heures , votre attention du " coronavirus " pour vous plonger dans un autre univers , tout aussi angoissant , tout aussi violent , le monde de " la police des viols ", le monde sournois de la pédophilie et ses conséquences sur des vies brisées à jamais , meurtries , en quête perpétuelle de reconstruction , de reconnaissance de soi , d'acceptation dans un monde implacable , plus prompt à désigner des coupables que de se porter au secours de victimes à qui les mains tendues maladroitement ne font que refouler , pour les enfouir , les pires des douleurs ....
Oui , car ce bouquin , on pourrait le scinder en deux grands blocs : une course angoissante , difficile contre Alpha , un implacable violeur surnommé aussi le " lézard ". Anthony et Marion , capitaines au sein du deuxième district de police de police judiciaire sont sur ses traces . Cette partie du roman est haletante , violente , implacable , sans temps mort , Une véritable chasse à l'homme contre un ennemi que rien n'arrête, qui se complaît dans la cruauté envers ses victimes et frôle les limites les plus extrêmes du risque . Attention , c'est violent , dur , cruel mais tellement , comment dire, " porté par une force qui vous oblige à tourner les pages , qui vous empêche tout renoncement ."
Et puis , la plupart des protagonistes ayant un passé " compliqué " , on découvrira , inséré très habilement dans le palpitant récit , l'histoire bouleversante des uns et des autres , des histoires qui nous permettront de connaître le vécu de ces personnages et avoir les clefs qui nous expliqueront leur présent......
C'est vraiment, pour moi , un roman que l'on peut conseiller sans hésitation, avec , bien entendu , toutes les réserves dont j'ai parlé plus haut .
Rejoignant en cela l'avis de quelques babeliotes dont je " suis régulièrement et avec intérêt les avis éclairés " , je pense que l' intensité baisse un peu à un " certain moment ", je n'en dirai pas plus si ce n'est que ce " léger " fléchissement n'est tout de même pas suffisant pour vous détourner de ce que je considère comme un très bon roman.
En tout cas moi , ce RENAND , comme on dit , " il est dans le fichier " .....
Commenter  J’apprécie          784



Ont apprécié cette critique (73)voir plus




{* *}