Critique de NoemieTrnr

Absolument ADDICTIF ! Impossible de refermer le livre une fois ouvert ! Dès les premiers mots je suis comme aspirer dans un tourbillon de pages que je ne peux m'empêcher de tourner.

L'empathie c'est d'abord une enquête pour viols en série. Anthony et Marion, flics à la brigade du viol, sont à la recherche du dénommait Alpha, aussi appelé "le lézard". Il escalade les murs pour entrer dans les appartements de ses victimes et les violer. C'est cru, violent, cruel. On ne se fait pas ménager. L'auteur ne mâche clairement pas ses mots et décrit l'horreur et l'atrocité que subissent ses victimes avec un certain acharnement. Et malgré cela, à aucun moment je n'ai eu envie de lâcher le livre. Complètement happée ce livre.

Mais alors, quelque chose m'a beaucoup dérangé.
En plein milieu de mon haletante lecture comme happée et enivré par le récit qui se voulait sans temps mort, une véritable chasse à l'homme, des rebondissements inattendus, l'histoire se mets plus ou moins sur pause.
Selon moi, on pourrait scinder se livre en deux partie. le pendant l'enquête, partie pleine d'action et qui ne laisse absolument aucun répit au lecteur et qui vous coupe le souffle et la seconde où l'on retrouve nos protagonistes presque 3 ans après les faits...
Et là dans ma tête c'est le drame. Je ne comprend pas pourquoi l'auteur à décider de tout arrêter. On était pourtant si bien parti pour finir dans mon top des livres préférés...

Malgré tout l'histoire continue, ce n'est pas terminé, loin de là. En plus de l'enquête initial, on suit chaque protagonistes grâce à des flash-backs qui nous aide à mieux comprendre leur psychologie et nous en éclaire davantage sur leur passé parfois trouble. Bien plus qu'un thriller psychologique, c'est un thriller qui a une âme. A chaque chapitre lu, le titre prends tout son sens. Impossible de ne pas éprouvé d'empathie à la lecture de se livre.
Une autre petite chose m'a dérangé, la fin, que j'ai trouvé assez expéditive.
Mais passons.

La plume de l'auteur est complètement addictive. C'est un livre que je vous recommande d'urgence mais attention. Ce n'est pas un livre à ne pas mettre en toute les mains. Il y a énormément de violence, certains passages peuvent clairement vous empêcher de dormir mais cela n'enlève en rien l'excellence de ce livre. C'est brillant.