Critique de lunatic57

J'ai gardé ce dernier titre de la sélection Prix Nouvelle Voix du Polar 2020 pour la fin car je sentais que ce livre allait être une sacré lecture. Les retours que j'en ai à la bibliothèque et les avis qui passent sur les blog ou chez les bookstagrameurs sont essentiellement positifs. J'ai donc commencé ce roman en me demandant s'il allait me plaire à moi aussi. Et contrairement aux 3 autres livres de la sélection, j'ai dès les premières lignes été embarquée par l'histoire et le style de l'auteur.

D'un coté un homme violent, torturé et monstrueux. Il observe, attaque, viole et tue ses proies : Alpha ou le lézard, surnom qui lui est donné car il se faufile par les fenêtres après avoir escaladé les façades d'immeubles. Il est intelligent, calculateur et froid.

De l'autre coté, deux enquêteurs qui peinent à remonter sa trace : Anthony (dit La poire) et Marion. le lecteur est plongé au coeur de l'intrigue et prend place dans l'intimité de ces 3 personnages. On comprend ainsi les vécus, les blessures. Quelques chapitres nous emmènent dans le passé d'Anthony et Marion, une manière de nous montrer qui ils sont vraiment, et de mieux saisir alors la façon dont ils gèrent cette traque.

Avec ce roman, j'ai eu l'impression d'être montée à bord d'une montagne russe. Les émotions et les situations montent et descendent sans cesse, mélangeant tout un panel de ressenti. Tout est minutieusement bien décrit, travaillé, la psychologie des personnages nous est livrée avec tant de soin. C'est souvent violent, dérangeant et malsain.

La construction du récit m'a captivée, et il est impossible de poser le livre une fois que vous entrez dans l'histoire d'Anthony et de Marion. C'est intéressant de voir que la lumière n'est pas mise uniquement sur le méchant du roman. L'auteur détaille et gratte jusqu'à la plus infime trace la vie et la psychologie des enquêteurs.