Critique de Mousquetaire11

Lors d'une rencontre littéraire chez Babelio en 2019, j'ai eu la chance de rencontrer Glenn Tavennec directeur de la collection La Bête noire des Éditions Robert Laffont qui avait parlé brièvement de sa nouvelle pépite "l'empathie". Une lectrice de ce livre lui avait répondu qu'elle n'avait pas réussi à dormir pendant plusieurs jours après sa lecture. de nature très "empathique", je m'étais dit que cet ouvrage n'était pas fait pour moi.

En étant sélectionnée comme membre du jury des lecteurs pour le Prix Nouvelle Voix du Polar 2020, j'ai eu la surprise de découvrir ce livre dans la sélection des ouvrages à lire.

Dès les premières pages nous nous retrouvons dans un univers très angoissant et dépourvu d'humanité.
Entre les affaires de voyeurisme, de viols et de tortures, deux capitaines de la police parisienne appartenant à "la brigade du viol" seront à la poursuite du "lézard", un homme alpha s'introduisant par les fenêtres chez ses victimes en escaladant les murs avant de commettre les pires atrocités.

Ces deux enquêteurs, Anthony Rauch, dit la "Poire" et Marion Mesny verront lors de cette investigation leur vie éclater en morceaux...

Un très bon thriller à dévorer à la condition d'avoir des fenêtres et des volets fermés...