Critique de JeanPierreV

"On ne naît pas tueur ou violeur en série, on le devient, j'en suis persuadé. Et il faut compter quinze à vingt ans pour construire la personnalité de ce type de criminels. Une fois devenus actifs, effectivement ils ne développent plus de remords vis-à-vis de leurs victimes. Elles ne sont à leurs yeux que des objets destinés à assouvir leurs fantasmes. Leur seule véritable crainte est de se faire attraper."
L'empathie est la capacité de ressentir les émotions, les sentiments, les expériences d'une autre personne ou de se mettre à sa place...et j'avoue que j'ai eu beaucoup d'empathie avec les personnes qui croisèrent Alpha...un type qui prend plaisir à torturer et à faire souffrir ceux qu'il croise...
Alpha est un jeune homme qui aime grimper sur les immeubles et pratiquer l'escalade en solo..il les gravit à mains nues et éprouve une fascination pour les fenêtres ouvertes...pas de chance pour les habitants dormant du sommeil des justes....un jeune homme pratiquant le Keysi , technique de combat à main nues, sans armes ni accessoires, adaptée à des situations de combats rapprochés, voire très rapprochés
Alpha prend plaisir à tabasser violemment les hommes... et à violer les femmes. Bref le genre de type avec lequel il est bien difficile d'avoir une quelconque empathie, d'autant plus que les exploits de ce sur-homme sont parfois assez peu crédibles, selon moi.
La Poire, pour ses collègues ou Anthony Rauch, pour l'état-civil est le flic chargé de coincer cet homme, un flic au passé trouble..un ancien malade pour en neutraliser un autre...peut-être que lui seul pourra comprendre le cerveau détraqué d'Alpha...Malgré tout ce qu'on apprend sur lui au fil des pages on parvient à apprécier Anthony, qui par ailleurs est fils d'une avocate renommée. C'est sans doute cette forme de proximité, cette forme d'empathie avec Alpha qui lui permettra d'avancer.. et  de rencontrer quelques problèmes du fait de ses antécédents.
La violence est souvent présente, trop souvent à mon gré.. C'est dommage car le livre surprend par sa construction, par son scénario, par les personnages, dont l'auteur a travaillé leurs fonctionnement psychologique...et surtout leurs failles nées de leur passé .
Je reconnais sans aucune difficulté ce travail d'écriture, le scénario présenté, la description et le passé des personnages principaux et secondaires, mais cette violence a en partie gâché mon plaisir...mais cette violence est malgré tout nécessaire au scénario et à l'action. On n'est pas  dans le monde des bisounours!
Bref...un sentiment mitigé à la suite de cette lecture. Je suis peut-être passé à coté....ou peut-être faudrait-il que je le relise un jour où mon esprit sera plus disponible...mais j'en ai tant d'autres à lire
Lien : https://mesbelleslectures.co..