Critique de Piwai

Une très bonne surprise, après lecture de quelques romans policier français plutôt convenus.
Une histoire d'affrontement entre "Alphas", version ying et yang, l'un, issu du quart-monde de la société française construisant sa vie en laissant libre court à ses perversions, l'autre, policier issu de la haute bourgeoisie argentée, essayant de les étouffer dans une volonté rédemptoire.
Aucun manichéisme dans les caractères et situations ; tous les protagonistes sont intéressants, non caricaturaux, même le prédateur Alpha dont le background personnel permet à l'auteur de modeler un vrai méchant mais avec autant d'épaisseur que les autres; il n'est pas qu'un faire valoir de la quête des policiers du roman, ce dernier ne souffrant pas de la disparition assez rapide de l'un des personnages centraux ( événement rarissime dans le polar à la francaise).
Personnellement ma préférée reste Louisa, car finalement quasiment tout passe par elle à un moment où un autre.

L'intrigue du roman est structuré sur la traque de ce dangereux prédateur, lui même premier chasseur, par des policiers très impliqués, peut-être trop de par leur histoire personnelle. S'intercallent en étayages, sans alourdir ni déconnecter celle-ci, des chapitres consacrés à chacun des quatre protagonistes principaux (Alpha, Marion, La Poire/Anthony, Louisa), s'attardant sur leur passé et leur psychologie propre, interagissant ainsi avec l'intrigue en la densifiant et la complexifiant de par l'exposé de leurs motivations et profondes fêlures issues de l'enfance ; rien n'est ni tout blanc ni tout noir.

Un roman noir, dur et violent, descriptif, visuel et dont les pages se tournent finalement rapidement car addictif.
Une reussite.
Peut-être avons nous un nouvel auteur majeur de polars / romans noirs français, et je lirai avec l'espoir de retrouver ces qualités d'écriture, de narration, de structure, les autres oeuvres d'Antoine Renand.