Critique de Killing79

J'ai rencontré Antoine Renan lors d'un salon. Il était accueillant et sympathique et comme j'avais vu passer un grand nombre de chroniques positives le concernant, je me le suis mis dans un coin de la tête. Malheureusement, je n'avais pas trouvé le timing pour m'en occuper, jusqu'à maintenant.

Ce texte est assez original dans sa construction. Il suit tout d'abord le scénario habituel du polar moderne avec la poursuite d'un criminel dangereux. Mais ensuite, il change de trajectoire en développant en profondeur les protagonistes pour nous livrer le tableau complet de son intrigue. Ce mode de narration est surprenant et très réussi.

Attention, je me dois de vous prévenir : Préparez-vous à être chahuter ! Même si c'était son premier roman, il y va fort, très fort. Si vous craignez les histoires de viols et de violence, vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin. En effet, la trame principale et toutes ses ramifications sont imprégnées de sévices sexuels. En plus, aucun détail ne nous est épargné, il faut en être conscient avant de se lancer dans cette aventure !

Cet auteur possède les qualités d'un primo romancier. Il a de grandes ambitions qui lui permettent de ne pas se mettre de limites et de nous offrir un thriller qui dérange. « L'empathie » ne vous laissera pas indifférent. Mais il pêche aussi par certains côtés. Trop de maltraitance a tendance à tuer la maltraitance et je regrette un peu cette surenchère qui imprègne tout le roman.

Malgré ce petit bémol, je suis ravi de m'être enfin décidé à lire cet auteur. Antoine Renan maîtrise sa narration et son histoire, aussi malsaine soit-elle, m'a happé jusqu'à la fin. Convaincu, je vais de ce pas m'intéresser à ses autres oeuvres, pour voir s'il a tenu toutes ses promesses !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..