Critique de arsinoelacrapaude

Encore une fois, Antoine Renand nous offre un thriller magistral, et surtout très original, voire carrément innovant. Je crois n'avoir jamais lu de thriller pareil.

Grâce à l'alternance des chapitres, on suit en parallèle l'histoire des deux protagonistes principaux (là vous me direz, rien de neuf sous le soleil... et pourtant.)
L'histoire d'Ambre (narrée à la 3e personne), jeune fille de 17 ans ayant fugué avec son petit copain, faisant une halte chez un chez un ami qu'elle a rencontré sur Internet, qui se révèle être un prédateur psychopathe sadique qui la séquestre pour en faire son esclave sexuelle.
Et celle d'Arthur (narrée à la 1ère personne), réalisateur de cinéma en perte de vitesse, largué par sa femme, ayant besoin d'un boulot alimentaire, et qui se retrouve modérateur pour le réseau social Lifebook, ingurgitant malgré lui des centaines de vidéos malsaines ultraviolentes.

On va suivre ces deux personnages sur une période de 10 ans. Déjà, ça, c'est pas banal dans un thriller !
Par ailleurs, ici, pas d'enquête, pas de recherche, pas de flics, pas de psy, ni d'experts... On suit "simplement" la vie d'Ambre et Arthur, on partage leur quotidien, on plonge dans leur intimité et leur psyché, pour comprendre comment ils parviennent à s'adapter pour ne pas mourir. L'analyse psychologique est par ailleurs d'une finesse saisissante.

La tension commence dès les toutes premières pages du livre (pas de perte de temps pour planter le décor ou décrire les personnages, tout est concis et percutant, l'écriture est incroyablement condensée et pourtant révélatrice du cadre de manière extraordinaire).
Et cette tension va crescendo au fil des pages, devenant particulièrement intense puisqu'on se demande toujours plus quand et comment les deux histoires vont finir par se croiser !!! Je me suis retrouvée à lire quasiment en apnée ! Et, chose rare, j'en ai même fait un cauchemar (ce qui ne m'arrive jamais malgré la quantité de thriller parfois hyper glauques que je lis).

Quant à la fin... encore une fois c'est une fin assez inédite, complètement en phase avec l'actualité, très inattendue, au rythme différent du reste du livre, et qui réserve encore des surprises !

Vous l'aurez compris, j'ai de nouveau été totalement séduite par cet auteur (fort sympathique au demeurant ^^), qui nous offre, après "L'empathie", une autre pièce majeure.

Talent à suivre !!!