Il parait que l'âge de raison est à partir de 40 ans et c'est pour cette raison que je me suis intéressée à ce livre : Au secours ! J'ai 40 ans... sauf que là, la nana a 40 ans depuis 4 ans. Pas bien grave, je me lance quand même ! Gaëlle Renard, ancienne chroniqueuse dans l'émission Les Maternelles sur France 5 se livre à nous, sûrement à moi à travers le super quotidien de Véronique. Beaucoup de choses m'ont interpellée dans ce livre, mais, surtout parce que, je me sens concernée à un an près. L'âge monte aussi chez moi ! Véronique a 40 ans depuis 4 ans. Un ex-mari et deux enfants. Elle rencontre son deuxième amour au fil des pages. Elle compare sa vie actuelle à celle d'avant, quand elle était plus jeune, plus en forme, moins de rides. Ces changements qui s'affichent à elle, face au miroir, parfois dehors ou même au travail et voir ses enfants grandirent, se rendre compte qu'elle a du mal à suivre ne va pas être évident pour Véro. Mais être dans la catégorie des quadras, c'est aussi bien vieillir même s'il y a toujours se doute qui s'accroche à son bras. Zut ! Va falloir faire un peu de sport là. On se sent bien mieux, plus sûr de soi. On rayonne, on essaye de nouvelles choses, de s'intéresser à plus de choses... Faut bien être dans le coup sinon c'est out. Est-ce la crise de la quarantaine ? Sûrement ! D'ailleurs, tu ne lâches toujours pas tes converses après tout ça d'années. On rigole aux anecdotes de l'héroïne puisque finalement tout le monde s'y retrouvent même les trentenaires voire ceux d'en dessous. Elle se pose beaucoup de questions. Sur sa vie en tant que mère, femme, épouse qui devient ex épouse par la suite et amie de. Sur ce corps qui change, qui se modifie voire bonifie avec l'âge. Il faut juste savoir le dompter. Et cette envie de bébé qui arrive là. Est-ce raisonnable ou pas ? Pis quand elle consulte le psy, c'est quelque chose ! Elle jalouse parfois cette jeunesse presque éternelle, cette fraîcheur qui ne se doute de rien, sans les soucis, les aléas de la vie. La quarantaine c'est encore loin pour eux. Profitez, les ami(e)s. Profitez car croyez-moi, ça passe drôlement vite. Elle se compare aussi à ses copines du même âge. Fait-elle plus vieille que moi ? de dos, on m'appelle mademoiselle et dès que je me retourne : Oups ! Excusez-moi, madame. Hilarant ! Mais Véro se souvient de son enfance, de cette grand-mère qui n'oubliait pas les anniversaires et tout le reste. Mamie était trop forte. Mamie si douce, si gentille, si parfaite avec sa peau de Mamie. Et maman dans tout ça ? Oui, elle est passée par là aussi. Maintenant, c'est à mon tour. Pas évident de vieillir mais tellement beau de vieillir.... Ce livre est frais, pétillant et amusant. Un peu dans le style de la femme parfaite est une connasse, croisé d'un journal de bord et d'un bon roman "Chick-lit" avec de sympathiques citations bien choisies de personnalités connues, par-ci, par-là et voilà un livre qui fait du bien, que l'on prend plaisir à lire et à découvrir. Une très belle fusion à dévorer et à offrir.
Merci a ma soeur de m'avoir offert ce livre il m'a permit de bien rire.

Lire ce petit ouvrage ultra féminin vous fera passez plus qu'un bon moment, il vous fera rire, penser à des situations vécu.. Je n'ai que 31 ans mais je me suis reconnue parfois.

Des petites choses insignifiantes de la vie aux grandes questions existentielles, Gaëlle Renard passe en revue tout ce que à quoi une femme d'une quarantaine d'années peut bien penser à ce stade pivot de sa vie.

On passe par toutes les étapes : femme, mère, épouse ou fille.. Pleins de chapitres qui se succèdent ..

L'auteur ose nous raconter les pensées les plus intimes de son héroïne.

Un livre frais, marrant qui se lis assez rapidement, pour ma part en une soirée.

Je le conseil à toutes celles qui ont 40 ans (et plus) mais aussi plus jeune.
Un livre sympathique à lire, avec des petits voire très petits chapitres.
On sourit, on se reconnaît, on sait de quoi elle parle en se disant que c'était le bon vieux temps mais jamais sans se dire qu'on est has-been ! Ahah
La vie passe vite et il faut en profiter !

C'est moi dans 1 mois et 2 jours ce titre de livre... parenthèse incluse ahah 😂
Mais ça va, je l'ai bien vécu !
Retour lecture terminée

📗 Au secours j'ai 40 ans depuis 4 ans.
✒️ Gaëlle renard
📚 @editionscharleston

🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺
Je me souviens très bien de la première fois où j'ai fait la connaissance audiovisuelle de l'autrice.

C'était le 25 septembre 2006, lendemain de la naissance de ma fille chérie.

Allongée sur mon lit, Manon sur le ventre, après une longue bataille pour nous deux une césarienne en urgences et de grosses frayeurs.

Je découvrait l'émission des Maternelles animée à cette époque par Karine Lemarchand, l'autrice était alors l'une des chroniqueuse de l'émission.

J'avais 25 ans et je faisais mes premiers pas en tant que maman.

Seize ans plus tard, j'ai 15301 jours !

Bon je vous aide, 41 ans et 326 jours

Bientôt 40 ans et presque 2 ans, ma fille chérie est toujours intacte, pas de casse, elle n'a pas encore demandée à changer de mère , ni même fuie le domicile🙏👌

Mais voilà je suis devenue quadra , âge que je trouvais canonique quand j'en avais 20😅.

Ce livre m'a tant fait rire. Toutes quadras se retrouvera forcément, les rides, les enfants qui parlent un autre langage WTF et pourtant je ne pense pas être à la ramasse frérot.

Se demander à quoi ressemble les autres mamans, les questions existentielles.

J'ai passé un excellent moment.

Ce livre est une perle qui j'en suis sûre va ravir toutes les quadras pleines d'humour.

Connaissiez vous l'autrice? le livre?
Livre riche en humour et facile à lire. On ne s'ennui pas. C'est comme un petit livre des 40 ans c'est quoi ? Les chapitres sont très courts, pas de réel lien par moment avec l'histoire et il y a des citation par-ci par-là.
C'est très agréable de pouvoir lire un roman de ce genre. On est littéralement dans la tête de l'autrice, qui nous compte ses idées et imaginations, comme un agenda ou journal intime. Comme quand elle se prend pour telle personnage féminin et écrit de son point de vue les 40 ans de celle-ci.
C'est un livre où chaque titre de chapitre a son importance, pour comprendre de qui elle parle ou qui parle et pourquoi.
De plus, c'est idiot, mais agréablement surpris de lire le nom de ma ville et de voir la brocante de Cerdon. C'est fou comme on s'imagine mieux dans des endroits que l'on connaît. Comme si on se rapprochait davantage de l'auteur.
Un livre frais et léger que j'ai eu plaisir à lire, avec de bons moments de rire. Merci.
Il parait que l'âge de raison est à partir de 40 ans ! Ce livre a une magnifique couverture, elle est fraîche, pétillante avec de belles couleurs ! le titre est accrocheur, j'adhère et adore totalement la philosophie ! Alors est-ce que le contenu est tout aussi plaisant que l'extérieur ? La réponse est oui, je n'ai pas été déçu par la lecture de ce livre qui se lit très vite ! Je n'ai pas vu le temps tant j'ai été happé par les pages de ce journal/carnet de bord ; tout dépend comment vous le prenez.

Nous sommes dans la peau de Véronique qui a 40 ans (depuis 4 ans évidemment !) et qui nous raconte son histoire. Elle est divorcée, elle a deux enfants, elle a trouvé un nouveau Jules et elle se demande pourquoi ne pas faire un autre enfant avec lui ?!

Comme je vous le disais plus haut, ne vous attendez pas à lire un roman, ce n'en est pas ! Véronique nous raconte comme dans un journal intime des petits moments de sa vie personnelle, que ce soient les bons ou les mauvais moments.

Véronique ne cache pas ses doutes, ses angoisses, ses larmes, ses joies mais aussi les discussions avec ses copines, ses rencontres... On s'attache à ce personnage qui n'est qu'une quadragénaire (pas taper !) des plus "normale", qui traverse des épreuves comme tout le monde, et qui s'interroge sur sa vie mais qui n'a tout simplement pas envie de vieillir et ce n'est certainement pas moi qui vais lui jeter la pierre !

Je me suis sentie tellement proche de Véronique que je pourrais penser faire partie de sa vie ! Les interrogations qu'elle a, on peut nous-même être amenées à se poser les mêmes questions et c'est formidable de pouvoir partager ça avec les autres quadra.

Ce qui m'a légèrement chiffonné, c'est que l'on ait pas de numéro de chapitre mais uniquement des titres, certes nous sommes dans un journal de bord, cela ne peut figurer à l'intérieur mais peut-être qu'une date pour nous marquer le moment aurait été sympa.

J'ai vite été happé par les pages de ce livre, la plume de l'auteur est absolument géniale pour ce registre livresque, elle a trouvé son élément ! C'est frais, léger, reposant, et qu'on se le dise, ce livre donne la patate ! Toutes les femmes se reconnaîtront à un moment ou à un autre entre ces pages ! Ce livre se veut joie et bonheur ! La bonne humeur et les crises de fou rire sont au rendez-vous, mes enfants voulaient savoir pourquoi je rigolais autant !

Cet ouvrage est à mettre dans sa valise pour l'été, ce sera un compagnon idéal à mettre dans votre sac de plage ! Livre à déguster avec un bon thé glacé !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

Lien : http://leslecturesdeladiablo..