Critique de alberthenri

Maurice Renard (1875-1939) fut un auteur de ce que l'on appelait pas encore science-fiction, mais que Renard lui-même qualifiait de "Merveilleux scientifique".

Nous lui devons des romans tels que "Le docteur Lerne, sous-dieu", oui, l'excellent "le péril bleu", classiques du genre que je vous invite chaleureusement à découvrir si ce n'est déjà fait.

Le présent ouvrage, est un inédit de l'auteur, puisque ce recueil prévu pour paraitre en 1931, n'a jamais vu le jour, pour cause de faillite de l'éditeur.

Sont donc ici rassemblées des nouvelles parues pour la plupart dans le journal "Le Matin" entre 1927 et 1930.

Renard, excellait dans l'art - difficile- du récit court, si des auteurs anglosaxons, surtout américains, se sont rendus célèbres dans l'exercice de la "short story" , Maurice Renard n'a, tout comme d'autres auteurs français hélas souvent méconnus ou oubliés, rien à envier aux auteurs des "pulps" leurs contemporains d'outre-Atlantique !

Nous devons cette initiative éditoriale à la maison d'édition le Visage Vert, l'un de ces "petits" (par la taille) éditeurs, qu'il faut plus que jamais découvrir et faire vivre !