Critique de MeljuK

Premier roman de la toute jeune Alice Renard, et quel roman ! Je dois bien dire que j'ai le coup de coeur difficile, mais là le voici, mon coup de coeur de la rentrée littéraire 2023.

Des parents complètement dépassés par leur fille Isor, qui ne parle pas, qui ne joue pas, qui ne peux plus être scolarisée et dont le psychiatre conclue simplement « elle ne veut pas, elle pourrait mais elle ne veut pas ».

Puis Isor rencontre Lucien, un vieux voisin avec qui elle découvre la musique et les déguisements. Un coup de foudre improbable qui va les sortir chacun de leur « boîte ».

La rédaction du roman est atypique, nous naviguons entre la mère et le père à chaque paragraphe. La partie consacrée à la vision de Lucien est beaucoup plus fluide puisque nous sommes uniquement dans ses pensées. Quand à la fin du livre la communication est faite de lettres.

Je suis passée par toutes les émotions à cette lecture. L'empathie, la compassion pour ces parents abandonnés à leur impuissance. La colère contre ce père dont les pensées haineuses envers sa fille m'ont retournées le ventre. La joie et le rire avec ce bout de vieux bonhomme attachant mais dont les sentiments pour la jeune fille m'ont parfois mise mal à l'aise.

Et puis Isor, difficile à cerner, à comprendre, atypique en tout point, mais tellement attachante dans ses maladresses.

Ce n'est pas un roman qui se raconte, c'est un roman qui se vit, une lecture qui nous imprègne, un magnifique premier roman.