Critique de Cath1975

Coup de coeur pour ce magnifique premier roman de Alice Renard, jeune auteure prodige qui tout comme Isor n'a pas été une « enfant comme les autres ».
C'est le triste constat que les parents d'Isor portent sur leur progéniture que les nombreux spécialistes ont tenté désespérément de faire entrer dans une case. Autiste, surdouée, aliénée, stupide, tout y passe.

Isor ne veut pas apprendre à lire, Isor ne veut pas parler, Isor ne veut pas d'interactions sociales. Et si Isor pouvait mais ne voulait pas ?
Et si tout simplement, le désir d'Isor était de se focaliser sur l'essentiel en éliminant tout ce qui lui semblait superflu ?
Isor est constamment emplie d'une colère noire, pleure, crie, pique des crises démentielles pour des raisons tellement incompréhensibles qu'il serait vain de tenter de la consoler. Mais Isor peut aussi être un rayon de soleil, rire, danser, imiter des langues étrangères.
Déscolarisée dès l'âge de 6 ans, inadaptée au monde qui l'entoure, Isor reste un mystère que ses parents démunis maintiennent dans une bulle de protection.

Jusqu'à ce problème de plomberie. Isor est confiée à Lucien, un voisin de leur immeuble.
Entre le vieillard brisé qui n'attend plus rien de la vie et la jeune fille de 13 ans, nait une relation intense, immédiate et fusionnelle. le monde de deux êtres esseulés que tout oppose va soudain basculer.

On ne peut que ressortir ébloui(e) de ce chef d'oeuvre ! Une prose magnifique, incroyablement maîtrisée, merveilleusement poétique, qui a quelque chose de magique. Déconcertant, émouvant, intense !