Critique de LesplaisirsDemodes

Je suis toujours admirative des premiers romans, et celui-ci est audacieux et vraiment très bien écrit. A seulement 21 ans, Alice Renard déploie déjà une langue riche et une maturité remarquable. Ceci-dit j'avoue que j'ai été déroutée, j'ai eu un peu de mal à me laisser porter par l'histoire d'Isor (une enfant déscolarisée avec un petit truc en plus indéterminé) et de sa relation avec des parents largués qui ne savent comment communiquer avec leur fille, et ont eux-mêmes du mal à comprendre ce qui la lie à Lucien, un voisin de 80 ans chez qui elle passe tous ses après-midis d'adolescente. Je m'en voudrais presque de ne pas avoir été touchée par cette histoire, mais si je suis honnête je dois dire que je suis passée totalement à côté. Comme si j'avais été devant une peinture techniquement bien réalisée mais qui m'aurait laissée de marbre. Je pense néanmoins qu'Alice Renard ira loin, son potentiel et ses qualités littéraires ne font aucun doute.