Critique de mjaubrycoin

En 1909, Maurice Renard a publié dans le journal "le spectateur" un texte manifeste marquant la reconnaissance d'une nouvelle catégorie littéraire le "merveilleux scientifique" qui propose au lecteur l'irruption dans le quotidien d'une nouvelle réalité avec la modification des lois de la science ce qui permet d'entrer de plein pied dans un monde nouveau plein d'imprévu.
Le mystère devient scientifique et les héros doivent surmonter des épreuves terribles sans pouvoir s'appuyer sur l'expérience du monde réel.
Le docteur Lerne est le digne continuateur du Docteur Frankenstein . Dans son manoir reculé de la région ardennaise, il se livre à des expériences scientifiques inédites croisant les espèces végétales et animales et donnant naissance à des créatures hybrides monstrueuses, ce qui déconcerte son neveu Nicolas venu lui rendre visite.
Mais qu'est donc devenu l'écossais Mac Bell qui secondait Lerne dans ses recherches avant de disparaître en laissant derrière lui sa chienne fidèle Nelly qui jappe de façon si étrange et lance un regard humain désespéré vers le pauvre Nicolas ?
La belle Emma L égérie du docteur, ne tarde pas à tomber amoureuse du jeune homme qui ne pourra pas résister et se mettra ainsi gravement en danger ....
Quelle histoire inventive et originale à replacer dans le contexte de son époque . Les progrès de la médecine et de la greffe ont inspiré l'auteur qui pousse la logique jusqu'à imaginer qu'il sera un jour possible de mêler les espèces végétales, animales ou humaines qui sont après tout traversées par le même souffle spirituel que l'on peut appeler l'âme.
Le savant fou rivalise avec Dieu et devient créateur à son tour .
Mais comme l'a si bien dit Rabelais, "science sans conscience n'est que ruine de l'âme " et il ne peut rien résulter de bon de ces recherches diaboliques .
Le roman a eu un succès mérité et Maurice Renard qui est l'auteur de nombreux romans explorant la même veine, a crée un prix récompensant le meilleur livre de la catégorie "merveilleux scientifique"
On le relit au début du 21ème siècle avec plaisir et on se délecte de ce style surrané et des délicatesses de plume qui n'ont plus cours à présent.
Ce roman donnera envie de se replonger dans "l'île du Docteur Moreau" qui a fait l'objet de tant d'adaptations et aussi dans l'excellent "les mains d'Orlac" pour lequel j'ai quand même une grande préférence.