Critique de Lunae

Un grand merci à Babelio et aux éditions Archipoche pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de la rentrée, sans qui je n'aurais sans doute jamais eu l'occasion de lire Maurice Renard puisque je n'avais pas entendu parler de cet auteur auparavant !

Publié en 1911, ce roman semble assez peu lu de nos jours et pourtant, les sujets qu'il aborde sont tout à fait actuels et n'ont depuis jamais cessé d'être traités en littérature, sous différentes formes.

L'histoire commence à la manière d'une simple enquête dans la campagne montagneuse, lorsque des pillages divers et variés surviennent dans plusieurs villages. En toute logique, chacun cherche à débusquer les coupables de ces vols absurdes afin de mettre fin à cette farce grotesque. Peu à peu, un climat étrange, de méfiance va s'installer chez les habitants alors que les choses dérobées sont toujours plus nombreuses et que l'affaire reste irrésolue. Irrésolu, cela ne peut rester ainsi pour nos personnages qui vont sans relâche chercher à comprendre ce qu'ils ne parviennent ni à voir ni à expliquer, d'autant plus quand les objets volés laissent place à des êtres vivants qui se font vraisemblablement enlever.

Tout ce petit monde bourgeois s'affaire, chacun y va de sa théorie de la plus terre-à-terre à la plus abracadabrante, du scientifique très investi au petit enquêteur improvisé. Maurice Renard traite ses personnages avec beaucoup d'ironie, non sans un certain humour qui m'a quelque peu rappelée la manière satirique donc Barjavel fait preuve vis-à-vis de l'humain dans ses oeuvres.
Les disparitions se poursuivent, s'accélèrent, la terreur se répand. de l'enquête, on glisse progressivement vers une autre dimension : Quel Homme est capable de ces actes ? Si on ne parle pas d'Homme, alors de qui ? de quoi ? Pourquoi ? Comment ? Faut-il y chercher une explication rationnelle, scientifique, spirituelle ?

Si la première moitié de l'intrigue a pour moi un peu trop trainé en longueur et m'a lassée sur la fin (j'avais hâte que l'histoire avance), la seconde moitié accélère significativement la résolution du mystère et nous offre des perspectives très intéressantes (dont je ne donnerai pas les détails pour ne pas en gâcher le plaisir !), jusqu'à un dénouement passionnant. Les réponses qui nous sont données sont assez fascinantes et n'ont selon moi pas pris une ride, car intemporelles et empreintes d'une certaine poésie. La touche d'humour est aussi présente jusqu'au bout et contribue à nous faire sourire.

Ce livre a plus de cent ans et pourtant, il me semble avant-gardiste tant la thématique de la peur de l'inconnu, de l'invisible, de la présence des « autres » nous parle toujours, avec ici un vrai charme désuet lié justement à sa date de parution. Certains concepts sont même vraiment surprenants et modernes pour l'époque, originaux et symboliques à la fois, j'ai totalement oublié au fil de ma lecture que ce livre n'était pas plus récent.

En resurgissant tant de temps après, Maurice Renard nous rappelle que la question de notre place dans l'univers nous fascine autant qu'elle nous effraie, et cela depuis toujours. L'auteur nous dit d'ailleurs: « Regardez. Puis réfléchissez. Puis rêvez. Cela n'est pas impossible ». Cette phrase résume à mon sens parfaitement bien ce roman !