Critique de Noctenbule

J'ai lu cette bd car elle a été de très nombreuses fois récompensées que cela soit grâce à son scénario, à son style, à sa conception transmedia… Il faut dire que dès la couverture, on comprend que l'on a quitté la ligne claire depuis un moment. Fini les cases bordé de noir et les jolies bulles blanches. Prenez un trajet direct dans l'immersion coloré sombre d'un univers bien construit.

La mise en couleur faites au feutre et fusain crée un monde bien particulier où le tourment est bien présent. Une ville en déclin, des personnes en quête d'un but, l'écho de la solitude, tout est bien construit pour plonger le lecteur avec cette rencontre avec Samuel Beauclair. Il doit faire face et avancer. Il doit lutter contre ces propres fantômes qui le poursuivent.

L'espoir est possible mais pour cela il va falloir se battre. Aimer est peut-être une solution à beaucoup de chose.

Je n'ai pas téléchargé les applications mobiles pour me plonger dans l'univers que Romain Renard a créé. Il y a d'un côté un univers sonore et de l'autre, des vidéos avec des cartes. Ce n'est pas étonnant que cette bd a mis 2 ans à voir le jour. On sent le travail que cela a demandé et aussi la passion qui a été mise dedans.

Je n'avais pas besoin de télécharger la bande son pour entendre de la musique. En tournant les pages, je voyais et j'entendais des bandes sons comme celle de la série True Détective (saison 1) qui se déroule en plein bayou. J'avais l'impression de retrouver cette atmosphère ici, même s'il ni avait pas la mangrove et compagnie.

Bref, un roman graphique étonnant par le rendu assez majestueux du travail graphique et sur l'aspect psychologique de son personnage. Il n'y a pas de doute, Romain Renard saura laisser une trace dans le 9ème art.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..